«L’hospitalité pour une société dans laquelle nous avons tous envie de vivre» – Avec notre vision à l’esprit, nous nous engageons à agir de manière durable. En effet, ce n’est qu’en assumant nos responsabilités que nous réussirons à créer le changement pour un avenir digne d’être vécu. Comment procédons-nous? Avec une approche globale et des partenariats innovants.
Laissez-vous inspirer par nos actions dans le domaine de la durabilité, que ce soit pour l’environnement ou la société.
Nous nous engageons :
Nos actions durables
Pendant que vous découvrez l’impact climatique de votre plat dans nos restaurants, notre équipe en cuisine lutte contre le gaspillage alimentaire. Dans les hôtels, la consommation d’énergie est réduite et un partenariat pour une agriculture régénératrice est prévu.
Nous ne faisons pas tout cela par hasard, mais en nous basant sur notre stratégie de durabilité et en vue de l’atteinte d’objectifs de durabilité ambitieux. Suite au dialogue avec différentes parties prenantes externes et internes, nous avons défini nos principaux thèmes de durabilité. Nous abordons maintenant le changement ensemble, que ce soit avec nos partenaires ou avec nos collaborateurs.
Pour découvrir notre stratégie de durabilité et les principaux thèmes au centre de notre attention, consultez le chapitre durabilité de notre rapport d’activité 2023. Ce dernier sera publié à la mi-avril 2024 et nous le mettrons en lien ici.
Nos objectifs de durabilité
Pour pouvoir mettre en œuvre notre stratégie dans le domaine de la durabilité de manière ciblée, nous nous fixons des objectifs clairs et fondés sur la science. Nous les appliquons de manière simple et compréhensible et impliquons nos équipes pour les atteindre.
Un exemple de la manière dont nous abordons nos objectifs de durabilité de manière globale est notre trajectoire de réduction des gaz à effet de serre. En 2019, nous avons établi pour la première fois un bilan de nos émissions de gaz à effet de serre et avons élaboré notre objectif de réduction en se basant sur ce dernier: d’ici 2029, nous souhaitons réduire les émissions provenant des aliments achetés d’au moins 30% par rapport à 2019.
En 2022, nous avons déjà réussi à réduire nos gaz à effet de serre de 12% et nous continuons nos efforts en ce sens.
Nous sommes conscients de notre responsabilité dans le domaine de la durabilité. Nous nous sommes donc fixé des objectifs ambitieux à moyen et long terme. Nous sommes à présent sur la bonne voie et veillons à atteindre nos objectifs avec des mesures efficaces et vérifiables.»
La durabilité ne doit pas être un mot creux ou un objectif abstrait: nous voulons que tous nos collaborateurs pensent et agissent de manière durable dans leur travail quotidien. Les formations et la responsabilisation de nos équipes sont donc particulièrement importantes pour atteindre ensemble nos objectifs, et peut-être aussi pour créer une prise de conscience dans le quotidien privé.
Un employeur équitable
Un couple pouvant partager un poste de direction, deux jeunes cuisiniers pouvant s’offrir de longues vacances pendant la saison d’hiver grâce au job sharing, des mamans pouvant passer quatre mois entièrement payés avec leur nouveau-né. Nous créons pour tous les collaborateurs un environnement de travail permettant un bon équilibre entre travail et vie privée. L’égalité des chances est ancrée dans notre code de conduite. Elle inclut des salaires conformes au marché, des solutions de prévoyance professionnelle avancées et un grand nombre d’avantages. Nous veillons à ce que tous les collaborateurs puissent développer leur potentiel. En tant qu’employeur, nous voulons en effet être un modèle pour les autres et ouvrir le marché du travail à tous.
Partenaire d'égal à égal
Nous ne pouvons obtenir un changement qu’ensemble. Nous élargissons donc en permanence notre écosystème ZFV avec des partenaires partageant nos valeurs:
En tant que membre fondateur de United Against Waste, nous nous engageons depuis 2013 pour la réduction du gaspillage alimentaire. En tant que premier partenaire gastronomique de la Swiss Food & Nutrition Valley, nous partageons nos idées avec d’autres et aidons des start-up lors de leur entrée sur le marché. Tel est le cas par exemple de Yumame, qui propose des produits végétaux respectueux de l’environnement. Avec nos partenaires, nous créons ainsi des solutions d’avenir, comme le nouveau système de guide des menus FOOD2050 pour une alimentation plus équilibrée et plus respectueuse du climat. En collaboration avec les créateurs de «roots», nous avons également créé un programme de formation dans le domaine de l’alimentation à base de plantes pour nos équipes de cuisine. Dans tous nos partenariats, nous nous concentrons toujours sur une collaboration équitable d’égal à égal.