Le contenu de nos assiettes, la provenance des ingrédients et leur mode de préparation: tous ces facteurs ont une immense influence sur notre environnement et le climat. Avec environ 9 millions de repas servis chaque année, nous devons tenir compte de ces facteurs pour apporter une contribution positive. En outre, nous voulons inspirer nos semblables à changer de mentalité. En termes de planification de l’offre, nous devons donc penser à la fois à l’homme et à l’environnement.
Découvrez ce que nous faisons déjà aujourd’hui, ce que nous développerons encore à l’avenir et pourquoi la communication et l’inspiration jouent un grand rôle chez nous.
Expliqué simplement
Besoin de plus de connaissances? Pas de problème, nous avons préparé pour vous un glossaire climatique contenant les termes les plus importants et les avons mis en lien.
Cuisine respectueuse du climat
Saviez-vous que votre dîner a une influence sur le climat? Qu’il y ait une escalope dans l’assiette ou des légumes dans le bol à midi, cela fait une différence pour le climat. Selon les cas, cette différence est considérable.
Nous nous sommes donné pour mission d’inspirer nos hôtes pour une alimentation plus respectueuse du climat et de les informer de manière transparente. Pour ce faire, notre équipe F&B crée en permanence de nouvelles recettes, offres et concepts respectueux du climat, comme la première cantine végane de Suisse.
Apprenez-en davantage sur nos actions et notre système de guide des menus FOOD2050 et découvrez comment vous pouvez faire vous-même la différence.
Moins de gaspillage alimentaire
Les déchets sont certes inévitables lors de la préparation des aliments, mais ils peuvent être considérablement réduits. En tant que membre fondateur de United Against Waste, nous abordons ce thème depuis 2013 déjà.
Dans toute la Suisse, le domaine de la restauration produit environ 210 000 tonnes de déchets alimentaires. Pour contribuer à réduire ce chiffre considérable, nous nous sommes engagés à réduire notre gaspillage alimentaire de moitié d’ici 2030 par rapport à 2023. Nous abordons cet objectif par étapes: nous avons adopté une méthode de mesure uniforme, nous formons régulièrement nos équipes et nous adaptons nos directives.
De plus, nous informons également nos hôtes sur ce thème. Nos gérants mettent en œuvre avec créativité d’autres mesures telles que des réductions avant fermeture d’établissement, des portions plus petites, avec la possibilité de se resservir, et des «Food Wast-Buffets».
Pour plus de bien-être animal
La manière dont nous achetons les produits animaux et à qui nous les achetons est déterminante pour le bien-être animal. Nous suivons donc les valeurs de notre charte F&B.
Dans tous nos établissements, nous misons par exemple sur un élevage en stabulation particulièrement respectueux des animaux pour le poulet, nous achetons des œufs provenant à 100% d’élevages suisses en plein air et la viande de bœuf, de porc et de veau provient exclusivement de Suisse.
Pour plus de biodiversité
Des écosystèmes intacts et la biodiversité sont élémentaires pour nous tous. Comme la biodiversité et le climat sont étroitement liés, les facteurs les plus divers ont une influence sur ces derniers. Avec nos mesures en faveur de l’environnement et du climat, nous nous engageons à réduire notre éventuelle influence négative sur la biodiversité ou à la rendre positive.
Outre les jardins d’herbes aromatiques déjà existants et entretenus par nos équipes de cuisine, un premier projet «du champ à l’assiette» doit être lancé en 2024 autour du Sorell Hotel Zürichberg. Les achats jouent une fois de plus un rôle clé: en achetant des produits IP-Suisse, en évitant l’huile de palme et en achetant du poisson selon le guide du WWF, nous apportons une contribution positive.