Politique de confidentialité

Date: août 2023

La Coopérative des entreprises ZFV, domiciliée Flüelastrasse 51, 8047 Zurich, est l’exploitante des sites web suivants: 
 


Par conséquent, elle est responsable de la collecte, du traitement et de l’utilisation de vos données personnelles, ainsi que de la compatibilité du traitement des données avec le droit en matière de protection des données applicable au site web respectif.


Vous pouvez adresser vos éventuelles questions liées à la protection des données ainsi que vos demandes d’informations concernant vos droits et la manière de les faire valoir à notre service de protection des données, à l’adresse datenschutz@zfv.ch.


La confiance que vous nous témoignez est importante pour nous, raison pour laquelle nous prenons le thème de la protection des données au sérieux et veillons à une sécurité adéquate. Nous respectons bien entendu les dispositions légales de la loi fédérale sur la protection des données (LPD), de l’ordonnance relative à la loi fédérale sur la protection des données (OLPD), de la loi sur les télécommunications (LTC), ainsi que toute autre disposition applicable en matière de protection des données du droit suisse ou de l’UE, en particulier du règlement général sur la protection des données (RGPD). Dans le champ d’application du RGPD, les termes utilisés doivent être compris au sens du RGPD.


Veuillez consulter les informations détaillées ci-après afin de prendre connaissance des données personnelles (dénommées ci-après également «données») vous concernant que nous collectons et des fins auxquelles nous les utilisons.
 


A. Généralités

La protection de vos données personnelles (dénommées ci-après également «données») et le respect de votre vie privée nous tiennent à cœur. Sont considérées comme données personnelles toutes les informations qui permettent de vous identifier ou qui vous rendent identifiable, par exemple votre nom, votre prénom et votre adresse e-mail.

Nous nous engageons à traiter vos données de manière responsable.

Lorsque nous faisons référence au traitement de vos données personnelles dans la présente déclaration de protection des données, nous entendons par là toute opération liée à vos données personnelles. L’enregistrement, le traitement, l’utilisation, l’effacement des données, etc. en font partie.

Nous collectons des données personnelles de manière transparente et dans le respect des principes de proportionnalité et de finalité. Les données ne sont traitées que dans la mesure et aussi longtemps que cela est nécessaire à l’accomplissement de nos tâches et obligations.
Dans la présente déclaration de protection des données, nous vous informons sur nos modalités de traitement de vos données lorsque vous consultez notre site web ou recevez des prestations de service, entretenez avec nous d’autres types de relations dans le cadre d’un contrat, communiquez avec nous ou interagissez avec nous de toute autre manière. Nous pouvons de plus vous informer séparément du traitement de vos données, par exemple sous forme de déclarations de consentement, de conditions contractuelles, de déclarations de protection des données supplémentaires, de formulaires et d’observations.

Nous nous réservons le droit de remanier la présente déclaration de protection des données à tout moment. La dernière version en vigueur à la date de l’utilisation s’applique dans tous les cas.

 


1.Entité responsable

L’entité suivante est responsable des traitements des données décrits dans la présente déclaration de protection des données:

Genossenschaft ZFV-Unternehmungen / Coopérative des entreprises ZFV
Flüelastrasse 51
8047 Zurich 
Tel. +41 44 388 35 35
E-Mail: datenschutz@zfv.ch

La société mentionnée ci-après nous représente en matière de protection des données dans l’Espace économique européen (EEE), y compris dans l’Union européenne et la Principauté du Liechtenstein, en sa qualité d’interlocutrice supplémentaire des autorités de contrôle et des personnes concernées pour toute question en rapport avec le RGPD:

  • VGS Datenschutzpartner UG, Am Kaiserkai 69, 20457 Hambourg, Allemagne, info@datenschutzpartner.eu 


Vous pouvez adresser vos éventuelles questions liées à la protection des données ainsi que vos demandes d’informations concernant vos droits et la manière de les faire valoir à notre service de protection des données, à l’adresse datenschutz@zfv.ch.

Veuillez noter que certains prestataires, par exemple PayPal et des instituts de cartes de crédit, agissent sous leur propre responsabilité lorsque vous avez recours à leurs services. Le cas échéant, il convient de prendre en considération leurs  propres dispositions en matière de protection des données.

 

2. Quelles données personnelles traitons-nous?

Nous traitons entre autres les catégories de données suivantes sur nos sites web:

  • Coordonnées: le nom, le prénom, l’adresse e-mail, l’adresse postale et les numéros de téléphone en font partie.
  • Données saisies dans des formulaires en ligne: les coordonnées et autres informations demandées en font partie.
  • Données de légitimation: le nom de l’utilisateur et le mot de passe relatif au portail en ligne en font partie.
  • Données de contenu: les textes saisis en font partie.
  • Données d’utilisation: les sites web consultés, les heures d’accès, les clics effectués et l’intérêt manifesté pour des contenus en font partie.
  • Données de paiement: les coordonnées bancaires et l’historique des paiements en font partie.
  • Données de solvabilité: les coordonnées, les expériences de paiement ainsi que les données judiciaires, de recouvrement et d’insolvabilité en font partie.
  • Métadonnées et données de communication: l’adresse IP, la date, l’heure, les pages consultées et les informations relatives aux appareils en font partie.
  • Métadonnées de réunion: les adresses IP ainsi que les informations relatives aux appareils et au matériel informatique en font partie.
  • Fichiers journaux du serveur: le type et la version du navigateur, le système d’exploitation utilisé, l’URL de référence, le nom d’hôte de l’ordinateur qui accède au site ainsi que l’heure de la requête au serveur en font partie.
  • Données commerciales: les leads (opportunités en matière de contact et de vente), les inscriptions et désinscriptions aux newsletters ainsi que les messages commerciaux transmis en font partie.
  • Données relatives aux newsletters: les données personnelles et l’adresse e-mail, les données d’inscription et de désinscription ainsi que les taux d’ouverture en font partie.
  • Données relatives à des candidatures: outre les indications relatives à votre personne, votre formation, votre expérience professionnelle, vos compétences, vos remarques portant sur votre activité antérieure ainsi que vos disponibilités et votre délai de résiliation, d’autres données de correspondance telles qu’adresse postale, adresse e-mail et numéro de téléphone en font partie.
     


De plus, nous traitons les données supplémentaires suivantes dans le cadre de nos relations avec des clients et de nos relations d’affaires:

  • Données contractuelles: les prestations utilisées et les informations de paiement en font partie.
  • Données relatives aux clients: les données personnelles, le numéro de client, la catégorie de client, l’historique du client, les informations sur les marchandises ou prestations achetées, les données de commande et les données de paiement en font partie.
  • Données personnelles d’inscription aux cours: le choix du cours, les données personnelles et les coordonnées en font partie.

     
3. Qui nous communique vos données personnelles?

En principe, nous recueillons les données personnelles directement auprès de vous. Vous (ou votre terminal) nous communiquez la majeure partie des données que nous traitons (p. ex. en lien avec nos prestations de service, l’utilisation de nos sites web et applications ou pour nos échanges). Vous n’êtes pas dans l’obligation de divulguer vos données, excepté dans des cas particuliers (p. ex. obligations prévues par la loi).) Vous devez cependant nous communiquer certaines données lorsque, par exemple, vous souhaitez conclure des contrats avec nous ou avoir recours à nos prestations. De plus, l’utilisation de nos sites web est impossible sans un traitement de données.

Nous pouvons également prélever des données à partir de sources accessibles au public (p. ex. registres des poursuites, registres fonciers, registres du commerce, médias ou Internet, médias sociaux inclus) ou les recevoir (i) des autorités, (ii) de votre employeur ou mandant qui est en relation d’affaires avec nous ou en relation avec nous d’une autre manière, ainsi que (iii) d’autres tiers (p. ex. clients, contreparties, assurances protection juridique, sociétés de renseignements sur les crédits, commerçants d’adresses, associations, partenaires contractuels, services d’analyse Internet). Les données que nous traitons dans le cadre de la préparation, de la conclusion et de l’exécution de contrats ainsi que les données provenant de l’échange de courriers et d’entretiens avec des tiers, y compris toute autre catégorie de données, en font notamment partie.

 

4. À quelles fins traitons-nous les données?

Dans le cadre de nos sites web et de la fourniture de nos prestations de service, nous traitons notamment vos données aux fins suivantes:

  •  consultation de notre site web
  • procédure de candidature
  • utilisation de nos formulaires en ligne
  • communication
  • questions relatives à des événements
  • réservation via les sites web, par courrier ou par appel téléphonique
  • inscription à des newsletters
  • commande de bons
  • commande dans la boutique en ligne
  • inscription et réservation forfait semestriel SIS
  • concours
  • évaluations de produits et enquêtes de satisfaction
  • mesures commerciales
  • sécurité et contrôles d’accès
  • gestion des risques et direction de l’entreprise

     
5. En vertu de quelles bases juridiques traitons-nous les données personnelles? 

Les éléments suivants nous servent régulièrement de base juridique générale en matière de traitement de vos données personnelles:

  • La conclusion ou l’exécution d’un contrat avec vous ou votre demande préalable ce concernant.
  • Votre consentement, que vous pouvez révoquer à tout moment.
  • La pesée des intérêts, à laquelle vous pouvez toutefois vous opposer dans certaines circonstances.
  • Une obligation juridique qui peut aussi être prise en compte dans le cadre d’une pesée des intérêts.
     

Nos intérêts prépondérants au traitement de vos données personnelles constituent une autre base juridique applicable au traitement de vos données personnelles. Font entre autres partie de nos intérêts prépondérants:

  • Notre service clients et le suivi de nos relations d’affaires (p. ex. entretien du relationnel, communication avec nos partenaires commerciaux).
  • Nos activités publicitaires et commerciales.
  • La possibilité de mieux connaître les personnes qui utilisent nos sites web et nos services en ligne.
  • Le perfectionnement et le développement continu de nos produits et prestations de service (p. ex. sécurité informatique en lien avec l’utilisation de notre site web, perfectionnement de notre offre de services en ligne).
  • La gestion interne du groupe.

Si requis, nous demandons votre consentement: nous enregistrons votre déclaration de consentement si elle a été émise sous forme électronique par activation d’une case à cocher. Dans ce contexte, nous enregistrons notamment le nom du compte utilisateur, l’emplacement correspondant sur la page web, ainsi que la date et l’heure.

Vous avez la possibilité – à tout moment et de manière informelle – de révoquer votre déclaration de consentement ou de vous opposer au traitement des données. Veuillez envoyer votre révocation à l’adresse indiquée au point 1 (datenschutz@zfv.ch).
 

B.  Traitement de vos données dans le contexte et en détail  

6. Consultation de nos sites web

Lors de la consultation de l’un de nos sites web, nos serveurs enregistrent temporairement tout accès dans un fichier journal. À l’instar de toute connexion à un serveur Internet, les données techniques suivantes sont saisies automatiquement et enregistrées par nos soins jusqu’à leur effacement automatisé après un délai maximal de 50 mois:

  • L’adresse IP de l’ordinateur requérant.
  • Le nom du propriétaire du domaine d’adresse IP (généralement votre fournisseur d’accès Internet).
  • La date et l’heure de l’accès.
  • La page d’accueil à partir de laquelle l’accès a eu lieu (URL de référence), le cas échéant avec le mot de recherche utilisé.
  • Le nom et l’URL du fichier consulté.
  • Le pays depuis lequel l’accès a eu lieu.
  • Le code du statut (p. ex. message d’erreur).
  • La différence de fuseau horaire par rapport au méridien de Greenwich (GMT).
  • Le système d’exploitation de votre ordinateur.
  • Le navigateur que vous utilisez (type, version et langue).
  • Le procès-verbal de transmission utilisé (p. ex. HTTP/1.1).
  • Le cas échéant, votre nom d’utilisateur ou d’utilisatrice découlant d’une inscription ou d’une authentification.
     


La collecte et le traitement de ces données a pour finalité de permettre l’utilisation de notre site web (établissement de la connexion), d’assurer durablement la sécurité et la stabilité du système, d’optimiser notre offre Internet et de réaliser des statistiques internes. Il en résulte un intérêt légitime au traitement des données. 

Par ailleurs, à des fins de clarification et de défense, l’adresse IP est évaluée avec les autres données en cas d’attaques contre l’infrastructure du réseau ou d’autres utilisations illicites ou abusives du site web et, le cas échéant, utilisée dans le cadre d’une procédure pénale pour l’identification et l’action de droit civil et pénal contre les utilisateurs correspondants. Il en résulte un intérêt légitime au traitement des données.

 

7. Procédure de candidature

Lorsque vous nous présentez votre candidature à un emploi, nous traitons les données personnelles que vous nous transmettez dans le cadre de la procédure de candidature. En font partie:
 

  • informations relatives à votre personne
  • formation 
  • expérience professionnelle 
  • compétences 
  • remarques relatives à votre activité antérieure
  • disponibilité / délai de résiliation
  • autres données habituelles de correspondance telles qu’adresse postale, adresse e-mail et numéro de téléphone 

     

Par ailleurs, nous traitons tous les documents présentés en lien avec votre candidature, tels que lettre de motivation, curriculum vitæ, examens, certificats, diplômes et autres documents que vous mettez à disposition. De plus, vous pouvez nous faire parvenir des informations complémentaires à titre facultatif.


Ces données sont enregistrées, évaluées, traitées ou transmises exclusivement dans le cadre de votre candidature. Nous pouvons en outre traiter vos données personnelles afin d’établir des statistiques (p. ex. des rapports). Dans ce cas, aucune identification d’une personne déterminée ne pourra toutefois avoir lieu.


Pour la gestion de la candidature, nous avons recours à un prestataire qui garantit un traitement sécurisé et confidentiel des données personnelles. À cet effet, vous devez créer un compte utilisateur et entrer une adresse e-mail ainsi qu’un mot de passe. En l’absence d’une connexion à votre compte utilisateur pendant plus de six mois, nous le supprimons avec toutes les données qu’il contient de manière irrévocable. 
Les données en rapport avec des candidatures restent dans le système pendant six mois à dater de la présentation de la candidature pour d’éventuelles demandes de précisions. Ensuite, vos données de contenu (toutefois pas votre compte utilisateur) sont automatiquement anonymisées. 


Vos données de candidature sont enregistrées séparément des autres données d’utilisateur et ne sont pas regroupées avec celles-ci.
Le traitement de vos données de candidature a lieu sur la base juridique de nos obligations (pré)contractuelles dans le cadre de la procédure de candidature ainsi que de nos intérêts légitimes au traitement de votre candidature. 
Vous pouvez vous opposer à tout moment à ce traitement de données et retirer votre candidature. Veuillez envoyer votre opposition à l’adresse indiquée au point 1 (datenschutz@zfv.ch).


Si nous concluons un contrat de travail avec vous, les données transmises seront traitées aux fins de l’exécution des rapports de travail dans le respect des dispositions légales. 


Dans la mesure où vous nous avez donné votre consentement à l’enregistrement de vos données pour d’autres procédures de candidature et pour vous contacter à nouveau le cas échéant, nous supprimerons ces données après un délai de trois ans. Vous avez la possibilité de révoquer à tout moment ce consentement. La révocation doit être envoyée à l’adresse mentionnée au point 1 (datenschutz@zfv.ch) ou à l’adresse e-mail indiquée dans l’offre d’emploi.

 

8. Utilisation de nos formulaires en ligne

Vous avez la possibilité d’utiliser un formulaire en ligne pour nous contacter. Dans ce cas, les informations suivantes sont généralement recueillies:

  • civilité
  • prénom et nom de famille
  • adresse e-mail
  • numéro de téléphone
  • rue et numéro
  • NPA
  • localité
  • pays
  • message

     

Les informations nécessaires au traitement de votre demande en bonne et due forme sont indiquées comme étant obligatoires. La saisie d’autres informations est facultative. Le traitement de ces données est nécessaire à la mise en œuvre de mesures précontractuelles et répond à notre intérêt légitime au traitement. 
 

9. Communication

Nous utilisons différents outils de collaboration pour des conférences téléphoniques, des sessions en ligne et des vidéoconférences (ci-après dénommées globalement «sessions en ligne»): différents types de données sont traités lors de l’utilisation de ces outils. Le volume des données dépend entre autres des données fournies avant ou lors de la participation à une session en ligne. Il s’agit par exemple des données suivantes:

  • Prénom et nom de famille, si nécessaire noms des participants, adresses e-mail professionnelles.
  • Métadonnées de la session: p. ex. date, heure, ID de la séance, numéros de téléphone, lieu, contenus audio, vidéo ou de chat.
  • Nom de la session et, si nécessaire, mot de passe pour participation à la session.
  • Si nécessaire, photo de profil.
  • Le cas échéant, autres données personnelles mises à disposition par les personnes concernées durant la session.

     

Le traitement de ces données relève de notre intérêt prépondérant, à savoir, dans les cas cités, la réalisation concrète de la session en ligne. 


Lorsque les sessions en ligne doivent être enregistrées, nous vous en informons au préalable de manière transparente et vous demandons votre consentement si requis. Veuillez envoyer une éventuelle opposition à l’adresse indiquée au point 1 (datenschutz@zfv.ch). 

 

10. Questions relatives à des événements 

Nos sites web offrent la possibilité d’émettre une demande en vue de la réservation d’un événement. Dans ce cas, les informations suivantes sont généralement recueillies: 

  • nature de l’événement
  • dates de l’événement
  • civilité
  • prénom et nom de famille
  • entreprise
  • adresse postale
  • adresse e-mail
  • numéro de téléphone
  • langue de la correspondance
  • détails relatifs à l’événement (participation VIP, exigences en matière de restauration, exigences en matière de technique de conférence, prestations supplémentaires (fleurs, photographe, musique, nappe, transport, horaires du spa et activités, budget)
     


Les informations nécessaires au traitement de votre demande en bonne et due forme sont indiquées comme étant obligatoires. La saisie d’autres informations est facultative. Nous utilisons ces données, ainsi que l’adresse que vous avez librement indiquée, uniquement pour répondre au mieux et de manière personnalisée à votre demande. Le traitement de ces données relève de notre intérêt légitime.


Veuillez noter que nous pouvons transmettre vos données à des tiers dans la mesure où cela est nécessaire à l’utilisation des sites web et à l’exécution du contrat (cf. points 16 et suivant ci-après).

 

11. Réservation via les sites web, par courrier ou par appel téléphonique

Lorsque vous effectuez une réservation dans un restaurant, soit via nos sites web, soit par courrier ou par appel téléphonique, nous avons généralement besoin des données suivantes pour l’exécution du contrat:

  • civilité
  • prénom et nom de famille
  • numéro de téléphone
  • adresse e-mail

     

Nous traiterons ces données sous forme nominative afin d’enregistrer la réservation comme souhaité.

Les données nécessaires au traitement de votre réservation en bonne et due forme sont indiquées comme étant obligatoires ou, en cas de réservation par téléphone, vous sont demandées à titre individuel. La saisie d’autres informations est facultative. Nous utilisons les autres informations que vous avez librement fournies (p. ex. date de naissance, heure d’arrivée prévue, préférences, remarques) uniquement pour l’exécution du contrat.

Veuillez noter que nous pouvons transmettre vos données à des tiers dans la mesure où cela est nécessaire à l’utilisation des sites web et à l’exécution du contrat (cf. points 16 et suivant).

La base juridique du traitement des données à cette fin est l’exécution d’un contrat.

 

12. Inscription à une newsletter

Nos sites web vous offrent la possibilité de vous abonner à des newsletters. Votre adresse e-mail est recueillie à cet effet. Elle est nécessaire à l’envoi de la newsletter. Les autres indications que vous fournissez sont généralement facultatives; nous les traitons uniquement pour personnaliser les informations et les offres qui vous sont envoyées et pour mieux les adapter à vos centres d’intérêts.

En vous inscrivant, vous acceptez le traitement des données saisies pour l’envoi régulier de la newsletter à l’adresse que vous avez indiquée et pour l’analyse statistique du comportement d’utilisation et l’optimisation de la newsletter. Le consentement à l’envoi de la newsletter d’un établissement des entreprises ZFV nous permet en parallèle de vous envoyer des informations générales sur l’entreprise ou des concours et des promotions de vente dans votre environnement. De même, nous pouvons vous envoyer par voie électronique des  bons des établissements de la Coopérative des entreprises ZFV.

L’inscription à la newsletter a lieu dans le cadre d’une procédure dite de double opt-in. Cela signifie qu’après votre inscription et avoir coché la case correspondante, vous recevrez un mail contenant un lien sur lequel il vous faudra cliquer pour confirmer votre inscription.
Nous sommes en droit de confier à des tiers (prestataires de services d’expédition) le traitement technique de mesures publicitaires et de leur transmettre vos données à cette fin (cf. point 16ci-après).

Un lien qui vous permet de vous désabonner à tout moment est placé à la fin de chaque newsletter. Lors de votre désinscription, vous pouvez nous en indiquer la raison. Vos données personnelles sont effacées après votre désinscription. Un traitement ultérieur n’a lieu que sous forme anonymisée afin d’optimiser notre newsletter.

 

13. Commande de bons

Nos sites web vous offrent la possibilité de commander des bons. Dans ce cas, les indications suivantes sont généralement recueillies: 

  • civilité
  • titre
  • nom de l’entreprise
  • rue et numéro
  • complément d’adresse
  • prénom et nom de famille
  • adresse e-mail
  • numéro de téléphone
  • moyen de paiement
  • mode d’envoi
     

Les informations nécessaires au traitement de votre demande en bonne et due forme sont indiquées comme étant obligatoires. d’autres informations est facultative. Nous utilisons ces données, ainsi que les informations que vous avez indiquées, uniquement pour pouvoir répondre au mieux et de manière personnalisée à votre demande. Le traitement de vos données a lieu sur la base de nos obligations (pré)contractuelles et de notre intérêt légitime.

Veuillez noter que nous pouvons transmettre vos données à des tiers dans la mesure où cela est nécessaire à l’utilisation des sites web et à l’exécution du contrat (cf. point 16).

 

14. Création d’un compte client

Vous pouvez passer des commandes sur shop.zfv.ch. Pour cela, il est nécessaire de créer un compte client. Dans ce cas, les indications suivantes sont généralement recueillies: 

  • prénom et nom de famille
  • entreprise
  • adresse e-mail
  • numéro de téléphone
  • mot de passe
     


Les données alors collectées, ainsi que d’autres données que vous avez indiquées, ont pour but de mettre à votre disposition un accès direct, protégé par un mot de passe, à vos données de base enregistrées chez nous. Vous pouvez y consulter vos réservations antérieures et actuelles ainsi que gérer ou modifier vos données personnelles.


La base juridique du traitement des données à ces fins réside dans l’exécution d’un (pré)contrat et relève de notre intérêt légitime.

 

15. Commande dans nos boutiques en ligne 

Pour passer des commandes dans notre boutique en ligne, vous devez éventuellement vous enregistrer une fois et définir un nom d’utilisateur et un mot de passe personnel. Lors de vos visites suivantes sur nos sites, vous  pouvez vous connecter avec votre nom d’utilisateur et votre mot de passe, ce qui vous évite de devoir saisir à nouveau votre adresse et vos données de paiement à chaque commande. Votre mot de passe est enregistré sous forme cryptée; nous ne pouvons pas le consulter.


Pour cela, les suivantes sont généralement recueillies: 
 

  • civilité
  • prénom et nom de famille
  • langue
  • adresse de facturation
  • adresse de livraison
  • adresse e-mail
  • mode de paiement


Les données relatives à vos commandes sont également enregistrées dans votre compte client.

Nous utilisons les données collectées lors de l’enregistrement et de la commande exclusivement pour le traitement en bonne et due forme de votre commande. La base juridique du traitement des données à cette fin est l’exécution d’un contrat.

Vous pouvez à tout moment consulter et modifier vous-même les données de votre compte client, par exemple le mode de paiement et l’adresse de livraison que vous avez choisis. Si vous mettez à jour des informations, nous conservons une copie de vos données initiales afin de clarifier d’éventuelles questions entre vous et nous.

Vous avez la possibilité de supprimer votre compte client à tout moment dès lors que plus aucune commande n’est en cours.

 

16. Inscription et réservation forfait semestriel SIS

Lors de la première utilisation du portail ZFV, il est nécessaire de s’enregistrer sur https://registration.zfv.ch et de définir un nom d’utilisateur et un mot de passe personnel.

Après le premier enregistrement, vous pourrez accéder à votre compte via votre identifiant.

Pour cela, les suivantes sont généralement recueillies: 
 

Données relatives aux parents:

  • civilité
  • prénom et nom de famille
  • adresse
     

Données relatives à l’élève:

  • civilité
  • prénom et nom de famille
  • adresse
  • niveau scolaire
  • nombre de repas
  • choix du menu
  • remarques générales
     


DLes données de vos commandes sont également enregistrées dans votre compte client.

Nous utilisons les données collectées lors de l’enregistrement et de la commande exclusivement pour le traitement en bonne et due forme du forfait semestriel. La base juridique du traitement des données à cette fin est l’exécution d’un contrat.

Lors de l’enregistrement, nous ouvrons pour vous un compte sans espèces auprès de notre prestataire Polyright. Vous recevez un e-mail pour confirmer l’enregistrement. Après avoir confirmé votre enregistrement en cliquant sur le lien indiqué dans l’e-mail, vous pouvez vous connecter avec les mêmes données d’accès et payer le ou les forfaits correspondants. 

Vous trouverez de plus amples informations sur notre prestataire de services Polyright SA sur: Polyright-Cashless-PrivacyPolicy-fr.pdf. 

Vous pouvez consulter et modifier à tout moment les données de votre compte client. Si vous mettez à jour des informations, nous conservons une copie de vos données initiales afin de clarifier d’éventuelles questions entre vous et nous.

Vous avez la possibilité de supprimer votre compte client à tout moment dès lors que plus aucune commande n’est en cours.
 

 

17. Concours

Nous pouvons organiser des concours à des fins de promotion de ventes dans le cadre de nos mesures de marketing. Dans ce contexte, il est toujours possible de participer sans achat.
Si vous souhaitez participer à un concours, vous devez indiquer obligatoirement les données suivantes sur une landing page après l’achat du lot ou d’un autre droit d’accès:

  • civilité
  • prénom et nom de famille
  • adresse e-mail
     


Nous utilisons ces données uniquement pour identifier la personne gagnante. Le traitement de ces données est donc nécessaire et relève de notre intérêt légitime. Après leur saisie, les données sont traitées avec Gravity Forms et stockées dans une base de données MYSQL qui est reliée à la landing page sur un serveur situé chez notre fournisseur en Suisse. Les données collectées ne sont pas envoyées à gravityforms.com ou à des domaines connexes. La personne gagnante est ensuite déterminée dans le cadre d’une procédure aléatoire.

En option, vous pouvez aussi vous inscrire à notre newsletter. Dans ce cas, le point ‎12 de la présente déclaration de protection des données doit être respecté. Si vous n’avez pas encore procédé à une inscription à la newsletter, les données seront supprimées après le tirage au sort de la personne gagnante.

 

18.    Évaluations de produits et enquêtes de satisfaction

Nous réalisons de temps en temps des enquêtes sur nos produits et services afin d’améliorer l’expérience client et de répondre aux besoins de la clientèle. Pour cela, nous avons besoin de votre nom ou d’un pseudonyme qui sera affiché avec votre pays d’origine. 
La base juridique du traitement des données à ces fins réside dans notre intérêt prépondérant à optimiser nos offres. 
Vous pouvez vous opposer à tout moment à l’utilisation des données aux fins susmentionnées. L’opposition doit être envoyée à l’adresse mentionnée au point 1 (datenschutz@zfv.ch).
 

19.    Mesures commerciales

Nous utilisons vos données également aux fins suivantes: 

  • assurer le suivi de nos relations avec vous;
  • vous informer sur des prestations de service ;
  • vous recommander des prestations de service susceptibles de vous intéresser;
  • établir des statistiques.
     


Le traitement de vos données personnelles relève de notre intérêt prépondérant.

Vous pouvez à tout moment vous opposer à ce traitement des données. Si vous faites opposition, nous ne traiterons plus vos données personnelles aux fins susmentionnées. L’opposition doit être envoyée à l’adresse mentionnée au point 1 (datenschutz@zfv.ch).

 

20.    Sécurité et contrôles d’accès 

Nous collectons et traitons des données personnelles afin de garantir et d’améliorer en continu la sécurité appropriée de nos systèmes informatiques et de nos autres infrastructures (p. ex. bâtiments). La surveillance et le contrôle des accès électroniques à nos systèmes informatiques ainsi que des accès physiques à nos locaux (y.c. au moyen de procédures impliquant le traitement de données biométriques), les analyses et les tests de nos infrastructures informatiques, les contrôles des systèmes et des erreurs ainsi que la création de copies de sauvegarde en font partie. À des fins de documentation et de sécurité (à titre préventif et pour le traitement d’incidents), nous établissons également des procès-verbaux d’accès ou des listes de visiteurs en rapport avec nos locaux et nous utilisons des systèmes de surveillance (p. ex. des caméras de sécurité). Nous vous signalons les systèmes de surveillance aux emplacements respectifs au moyen de panneaux correspondants.

Le traitement de vos données personnelles relève de notre intérêt prépondérant.
 

21.    Gestion des risques et direction de l’entreprise

Nous collectons et traitons des données personnelles dans le cadre de la gestion des risques (p. ex. pour assurer une protection contre les activités délictueuses) en lien avec la direction de l’entreprise. Cela englobe entre autres notre organisation (p. ex. planification des ressources) et le développement de l’entreprise (p. ex. acquisition et vente de parties d’établissements ou.

Le traitement de vos données personnelles relève de notre intérêt prépondérant.
 

C. Cookies

Les cookies contribuent sous de nombreux aspects à rendre votre visite de nos sites web plus facile, plus agréable et plus pertinente. Les cookies sont des fichiers informatifs que votre navigateur Internet enregistre automatiquement sur le disque dur de votre ordinateur lorsque vous consultez notre page web.

En général, nous utilisons des cookies afin d’analyser l’intérêt pour nos sites web et d'améliorer  la convivialité de nos sites web pour ses utilisateurs. En principe, vous pouvez également consulter nos sites web sans cookies. Toutefois, si vous souhaitez utiliser nos sites web dans leur intégralité ou sous une forme conviviale, vous devez accepter les cookies qui permettent l’utilisation de certaines fonctions.
Dès lors que vous utilisez nos sites web, vous acceptez le recours à ces cookies dans la mesure où ils sont admis par les paramètres de votre navigateur. La plupart des navigateurs sont configurés par défaut de manière à accepter tous les cookies. Vous avez cependant la possibilité de configurer votre navigateur de sorte que les cookies soient affichés avant leur enregistrement, que seuls certains cookies soient acceptés ou refusés, ou que les cookies soient refusés de manière générale.

Nous attirons votre attention sur le fait que les modifications des paramètres ne s’appliquent qu’au navigateur respectivement concerné. Si vous utilisez différents navigateurs ou si vous changez de terminal, vous devrez à nouveau procéder aux réglages correspondants. Par ailleurs, vous pouvez à tout moment supprimer les cookies de votre support d’enregistrement. Pour plus d’informations sur le paramétrage des cookies, leur modification et leur suppression, veuillez consulter la fonction d’aide de votre navigateur Internet.

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On distingue les cookies suivants (les techniques ayant des fonctions comparables, comme la prise d’empreinte, entrent également dans cette catégorie):

  • Cookies nécessaires: certains cookies sont nécessaires au fonctionnement du site web en tant que tel ou à certaines fonctions. Ils vous permettent, par exemple, de naviguer d’une page à l’autre sans perdre les données saisies dans un formulaire. Par ailleurs, ils vous permettent de garder votre connexion. Ces cookies sont temporaires («cookies de session»). Si vous les bloquez, il se peut que le site web ne fonctionne pas. D’autres cookies sont nécessaires pour que le serveur enregistre les décisions que vous avez prises ou les informations que vous avez saisies durant une session (c.-à-d. au cours d’une visite du site web) si vous utilisez cette fonction (p. ex. langue sélectionnée, consentement donné, fonction pour une connexion automatique, etc.).
  • Cookies de performance: ces cookies sont utilisés pour collecter des informations sur la façon dont un site web est utilisé (p. ex. comment les visiteurs ont accédé à notre site web, quelles pages un visiteur consulte le plus souvent, comment des visiteurs ont navigué sur notre site web et s’ils ont reçu des messages d’erreur). Nous pouvons également utiliser ces cookies pour collecter certaines informations statistiques et analytiques, par exemple le nombre de visiteurs qui ont consulté notre site web. Ces cookies sont utilisés pour surveiller le niveau d’activité sur le site web et améliorer les performances du site.
  • Cookies publicitaires ou de ciblage: ces cookies nous permettent ou permettent à un fournisseur tiers de diffuser des publicités personnalisées sur nos sites web ou sur des sites web tiers. Ils peuvent également être utilisés pour évaluer l’efficacité des publicités ou pour promouvoir les ventes.
     


    D. Outils d’analyse et de suivi


22. Services Google

Nous utilisons les services suivants de Google LLC, 1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, États-Unis ou, si vous avez votre résidence habituelle dans l’Espace économique européen (EEE) ou en Suisse, de Google Ireland Limited, Gordon House, Barrow Street, Dublin 4, Irlande (en abrégé: Google):

  • Google Analytics 4
  • reCAPTCHA
  • Google Maps
  • Google Ads
  • Google Fonts
  • Google Marketing Platform
  • Google Search Console
     


Google emploie généralement des cookies. Les cookies employés par Google nous permettent d’analyser l’utilisation de nos sites web. Les informations générées par les cookies concernant votre utilisation de nos sites web (y compris votre adresse IP) sont transmises à un serveur de Google en Irlande ou aux États-Unis où elles sont stockées.

Selon ses propres déclarations, Google peut traiter des données personnelles pour des produits publicitaires dans tous les pays où Google ou ses sous-traitants ont des installations. Vous trouverez des informations sur les emplacements des centres informatiques de Google sur www.google.com/about/datacenters/locations/. 

Vous trouverez de plus amples informations sur le traitement de données personnelles par Google et les paramètres relatifs à la vie privée dans les règles de confidentialité et les paramètres de confidentialité de Google.
 

Google Analytics 4

Pour nos sites web, nous utilisons Google Analytics 4, un service d’analyse Internet de Google qui permet d’analyser l’utilisation de nos sites web.
Google Analytics utilise des cookies qui sont enregistrés sur votre terminal (ordinateur portable, tablette, smartphone ou autre) et qui permettent d’analyser votre utilisation de nos sites web. Nous pouvons ainsi évaluer le comportement des utilisateurs sur nos sites web et concevoir des offres plus intéressantes grâce aux statistiques et rapports obtenus.

Dans Google Analytics 4, l’anonymisation des adresses IP est activée sous forme standardisée. Votre adresse IP est donc tronquée par Google en Suisse ou dans l’UE/EEE avant d’être transmise. L’adresse IP complète est envoyée à un serveur de Google et tronquée sur place uniquement dans certains cas exceptionnels.

Nous avons conclu avec Google un contrat de traitement de mandats qui garantit la protection des données des visiteurs de nos pages et interdit toute transmission non autorisée à des tiers. Pour la transmission de données aux États-Unis, Google se réfère aux clauses contractuelles standard de la Commission européenne qui ont pour finalité de garantir le respect du niveau européen de protection des données. Vous trouverez ici d’autres informations juridiques sur Google Analytics 4, y compris une copie des clauses contractuelles standard mentionnées.

Critères démographiques: Google Analytics 4 utilise la fonction spéciale «Données démographiques» et peut ainsi établir des statistiques qui produisent des informations sur l’âge, le sexe et les intérêts des visiteurs des pages. Ce processus repose sur l’analyse de la publicité et des informations de fournisseurs tiers. Il est ainsi possible d’identifier des groupes cibles pour des activités de marketing. Les données collectées ne peuvent toutefois pas être attribuées à une personne en particulier et sont effacées après avoir été enregistrées pour une durée de deux mois.

Google Signals: Google Signals peut être utilisé sur les sites web en tant qu’extension de Google Analytics 4 afin de générer des rapports sur tous les appareils. Si vous avez activé des annonces personnalisées et associé vos appareils à votre compte Google, Google peut, sous réserve de votre consentement à l’utilisation de Google Analytics 4, analyser votre comportement d’utilisation sur tous les appareils et créer des modèles de base de données, entre autres sur les conversions portant sur tous les appareils. Nous ne recevons pas de données personnelles de Google, mais uniquement des statistiques. Si vous souhaitez bloquer l’analyse sur tous les appareils, vous pouvez désactiver la fonction «Publicité personnalisée» dans les paramètres de votre compte Google. À cet effet, veuillez suivre les instructions indiquées sur cette page. 

UserIDs: la fonction «UserIDs» peut être utilisée sur les sites web en tant qu’extension de Google Analytics 4. Si vous avez accepté l’utilisation de Google Analytics 4 et créé un compte sur ces sites, lorsque vous vous connectez à ce compte sur différents appareils, vos activités, y compris les conversions, peuvent être analysées sur tous les appareils.

Google utilise ces informations pour évaluer votre utilisation [pseudonymisée] de nos sites web, pour établir des rapports sur les activités du site web correspondant et pour nous fournir d’autres services liés à l’utilisation du site web et d’Internet. Selon Google, l’adresse IP transmise par votre navigateur dans le cadre de Google Analytics n’est pas recoupée avec d’autres données de Google. Lorsque vous consultez nos sites web, votre comportement d’utilisateur ou d’utilisatrice est enregistré sous forme d’événements (p. ex. pages saisies, activités d’achat, y.c. chiffre d’affaires, interaction avec le site web ou le «chemin d’accès de vos clics») ainsi que d’autres données telles que votre localisation approximative (pays et ville), des informations techniques sur votre navigateur et les terminaux que vous utilisez ou l’URL de référence, c’est-à-dire le site web ou le support publicitaire par lequel vous avez accédé à nos sites web.

Outre les données mentionnées au point 1, il est possible que nous obtenions les informations suivantes:
 

  • chemin de navigation suivi par le visiteur sur le site web;
  • durée de la consultation du site web ou de la sous-page;
  • sous-page à partir de laquelle le visiteur quitte le site web;
  • pays, région ou ville à partir desquels le visiteur accède au site web;
  • terminal (type, version, profondeur de la couleur, résolution, largeur et hauteur de la fenêtre du navigateur) ainsi que
  • visiteur récurrent ou nouveau visiteur.
     


reCAPTCHA

CAPTCHA est l’abréviation anglaise de «Completely Automated Public Turing Test to tell computers and humans apart», en français «tests de Turing permettant de différencier de manière automatisée un utilisateur humain d’un ordinateur». Il s’agit d’un outil conçu pour permettre de distinguer les humains des machines et des programmes robotisés («bots»).

reCAPTCHA est un service captcha de Google qui tente de distinguer si une certaine action sur Internet est effectuée par un être humain ou par un programme informatique. reCAPTCHA est utilisé dans le cadre du double opt-in lors de l’inscription à la newsletter et, le cas échéant, pour des formulaires en ligne.

Vous trouverez de plus amples informations sur le traitement des données et des indications sur la protection des données par reCAPTCHA sur: Conditions d’utilisation Google – Politique de confidentialité & Conditions d’utilisation – Google.
 

Google Ads

Dans la mesure où vous avez accédé à nos sites web via une annonce Google, un cookie est placé sur votre ordinateur avec Google Ads sur la base de votre consentement («cookie de conversion»). Ces cookies ont une durée de validité limitée; ils ne contiennent aucune donnée personnelle et ne permettent donc pas de vous identifier personnellement. Si vous consultez certains de nos sites web et que le cookie n’a pas encore expiré, nous, de même que Google, pouvons constater que vous avez cliqué sur l’annonce et que vous avez ainsi été redirigé-e vers nos sites web. 

Chaque client Google Ads reçoit un cookie différent. Par conséquent, il n’est pas possible de procéder à un suivi des cookies sur les sites web de clients Ads. Les informations obtenues à l’aide du cookie de conversion permettent à Google d’établir des statistiques de conversion pour des clients Ads qui ont opté pour le suivi des conversions. Grâce à cette statistique, nous connaissons le nombre total d’utilisateurs qui ont cliqué sur nos annonces et constatons lesquels de nos sites web ont ensuite été consultés par l’utilisateur respectif. Nous ne recevons toutefois aucune information permettant de vous identifier personnellement.

Sur la base des informations collectées, des catégories pertinentes par centres d’intérêts sont attribuées à votre navigateur. Ces catégories sont utilisées pour diffuser des publicités en adéquation avec les centres d’intérêts.

Nous utilisons vos données obtenues via le cookie susmentionné (dénommé «suivi de conversion») aux fins suivantes:
 

  • remarketing
  • groupes cibles aux intérêts communs
  • groupes cibles définis en fonction des utilisateurs aux intérêts communs
  • groupes cibles composés d’acheteurs potentiels
  • groupes cibles similaires
  • orientation démographique et géographique
  • remarketing dynamique
  • listes d’utilisateurs
     


Vous pouvez empêcher l’enregistrement de cookies de manière générale en désactivant l’enregistrement de cookies dans votre navigateur. Vous avez également la possibilité de vous opposer à la publicité ciblée par centres d’intérêts de Google Ads en effectuant les réglages correspondants sur www.google.fr/settings/ads.

Vous trouverez de plus amples informations sur les conditions d’utilisation et la protection des données de Google Ads sur Publicité – Politique de confidentialité & Conditions d’utilisation – Google. 

Google Maps
 

Nous intégrons Google Maps sur notre page de localisation avec votre consentement afin de faire apparaître clairement nos emplacements.
Le fournisseur de Google Maps est Google LCC, 1600 Amphitheater Parkway, Mountain View, CA 94043, États-Unis ou, si vous avez votre résidence habituelle dans l’Espace économique européen (EEE) ou en Suisse, Google Irland Limited, Gordon House, Barrow Street, Dublin 4, Irlande («Google»).

Lorsque vous consultez nos sites web, des données (p. ex. votre adresse IP) sont transmises à un serveur de Google aux États-Unis et y sont enregistrées. Google enregistre ces données sous forme de profils d’utilisation afin de concevoir des services, des publicités et des études de marché en fonction des besoins. Ces données sont directement attribuées à votre compte lors de votre connexion à Google. Si vous ne souhaitez pas une telle attribution, vous devez vous déconnecter au préalable. 

Vous pouvez bloquer l’utilisation de Google Maps en désactivant Javascript dans les paramètres de votre navigateur. Le cas échéant, il peut en résulter une restriction de certaines fonctions lors de la consultation du site web.

Vous trouverez de plus amples informations sur le traitement des données et des indications sur la protection des données par Google Maps sur: Conditions d’utilisation supplémentaires de Google Maps/Google Earth.
 

Google Fonts

Nous utilisons en partie des bibliothèques de scripts et de polices (Google Fonts) pour la représentation des polices sur nos sites web afin de concevoir nos contenus correctement et sous une forme graphique attrayante sur tous les navigateurs. Les polices Google Fonts sont transférées dans le cache de votre navigateur pour éviter un chargement multiple. Si votre navigateur ne prend pas en charge Google Fonts ou en interdit l’accès, les contenus sont affichés dans une police standard.

La consultation des services des bibliothèques de scripts ou des bibliothèques de police déclenche automatiquement une connexion avec l’exploitant de la bibliothèque. Il est théoriquement possible que Google collecte des données personnelles (p. ex. l’adresse IP) et les transmette à un serveur en Irlande ou aux États-Unis.

Vous trouverez de plus amples informations sur Google Fonts dans Frequently Asked Questions | Google Fonts | Google Developers et dans la politique de confidentialité de Google: Politique de confidentialité – Politique de confidentialité & Conditions d’utilisation – Google.
 

Global Tag Site

Global Site Tag (gtag.js) est un système de gestion de tags développé par Google. Il est utilisé pour suivre et gérer des données telles que le trafic, le chiffre d’affaires, les conversions et plus encore à l’aide d’une seule ligne de code. Il permet aux entreprises d’implémenter des tags de suivi à différentes fins, par exemple Google Ads, Google Analytics et plus encore.

23. Suivi des conversions Meta 

ous utilisons le suivi des conversions Meta (avec le pixel Meta, anciennement pixel Facebook) du réseau social Facebook pour l’analyse et l’optimisation de nos sites web. Le fournisseur de ce service est Meta Platforms, Inc, 1 Hacker Way, Menlo Park, CA 94025, États-Unis ou, si vous avez votre résidence habituelle dans l’Espace économique européen (EEE) ou en Suisse, Meta Platforms Technologies Ireland Limited, Merrion Road, Dublin 4, D04 X2K5, Irlande.

L’utilisation de pixels Meta nous permet d’identifier les visiteurs de nos sites web en tant que groupe cible potentiel pour le placement de publicités sur Facebook, appelées Facebook Ads, et de garantir que nos Facebook Ads parviennent uniquement aux utilisateurs de Facebook qui présentent un intérêt potentiel. Grâce à l’utilisation du pixel Meta, nous pouvons de plus suivre l’efficacité des Facebook Ads dans des statistiques et à des fins d’étude de marché. Nous pouvons analyser si les utilisateurs de Facebook sont redirigés vers nos sites web après avoir cliqué sur une annonce Facebook et si une conversion a donc lieu.

Vous pouvez empêcher la saisie par le pixel Meta et l’utilisation de vos données pour l’affichage des Facebook Ads. Pour paramétrer les types de publicités qui vous sont présentées sur Facebook, veuillez suivre les instructions de Facebook sur les réglages de la publicité basée sur l’utilisation sous le lien suivant : https://www.facebook.com/settings?tab=ads. Les paramètres sont indépendants de la plateforme, ce qui signifie qu’ils sont appliqués à tous les appareils, qu’il s’agisse d’ordinateurs de bureau ou d’appareils portables.

Des informations générales sur le traitement des données par Meta sont disponibles sur https://www.facebook.com/policy.php. Pour de plus amples informations et des détails sur le pixel Meta, veuillez consulter le site https://www.facebook.com/business/help/651294705016616.
 

24. KnowBe4

Nous utilisons KnowBe4. Le fournisseur est KnowBe4, Inc., 33 N Garden Avenue, Suite 1200, Clearwater, FL 33755, États-Unis. KnowBe4 utilise les outils de collecte d’informations habituels, tels que les outils de collecte liés à l’utilisation, les cookies, les balises web et autres technologies similaires qui évaluent automatiquement des informations lorsque vous naviguez sur le site web, utilisez nos services d’abonnement ou envoyez des demandes par e-mail. 

KnowB4 traite les données personnelles suivantes: 
 

  • Coordonnées professionnelles: prénom, nom de famille, employeur, titre, ville, état fédéral, pays, numéro de téléphone, adresse IP et adresse e-mail professionnelle. 
  • Informations collectées automatiquement: il s’agit des informations collectées via des cookies et des balises web, y compris les adresses IP, les noms de navigateur, les détails du système d’exploitation, le nom de domaine, la date et l’heure de la visite, les pages consultées et autres informations similaires. 
  • Informations relatives à la console: hameçonnage simulé, résultats des tests et de formations de sensibilisation à la sécurité, résultats de l’évaluation de la sécurité et informations téléchargées dans le service d’abonnement. 
     


Les données personnelles sont collectées et traitées par KnowBe4 dès qu’elles sont transmises à KnowBe4 par l’administrateur du compte de votre organisation («administrateur du compte») selon l’appréciation de votre organisation. KnowBe4 ne collecte et ne traite que les données personnelles a minima nécessaires au fonctionnement du service d’abonnement. 

Vous trouverez de plus amples informations sur le traitement de vos données personnelles par KnowBe4 sur: https://www.https://www.knowbe4.com/product-privacy-notice
 

25.    Microsoft Clarity 

Nous utilisons le service «Microsoft Clarity» de Microsoft Corporation, One Microsoft Way, Redmond, WA 98052-6399 États-Unis (ci-après «Microsoft») pour l’analyse statistique du comportement des utilisateurs; diverses informations sur les utilisateurs sont ainsi collectées et enregistrées à des fins d’optimisation et de marketing.

Microsoft Clarity est un outil qui permet aux entreprises de vérifier la convivialité de leur site web. Pour cela, Microsoft Clarity enregistre des sessions sélectionnées d’utilisateurs. Les entreprises peuvent ensuite évaluer ces sessions. L’outil fournit à cet effet des valeurs de mesure qui indiquent d’éventuels problèmes de convivialité.

Microsoft Clarity collecte des données d’utilisateurs telles que
 

  • temps d’accès
  • adresses IP
  • mouvements du curseur et défilements
     


Des profils d’utilisation pseudonymisés peuvent être créés et évalués à partir de ces données dans le même but. Des cookies sont utilisés pour la collecte et l’évaluation.

Si nécessaire, des informations collectées sont transmises à des serveurs de Microsoft aux États-Unis et y sont enregistrées. Nous avons conclu avec Microsoft un contrat de traitement de mandat par lequel nous obligeons Microsoft à protéger les données de nos clients et à ne pas les transmettre à des tiers.

Vous trouverez de plus amples informations sur les dispositions en matière de protection des données de Microsoft Clarity sur https://clarity.microsoft.com/terms.
 

E. Médias sociaux

Nous exploitons des pages et d’autres présences en ligne sur des réseaux sociaux et autres plateformes gérées par des tiers et traitons à cet égard des données vous concernant. Dans ce contexte, vous nous transmettez des données (p. ex. lors de nos échanges ou lorsque vous commentez nos contenus) et nous recevons des données des plateformes (p. ex. des statistiques). 

Nous utilisons des plugins sociaux (plugins) de différents réseaux sociaux sur nos sites web. À l’aide de ces plugins, vous pouvez par exemple partager des contenus ou recommander des produits. Il s’agit des réseaux sociaux suivants: 
 

  • Facebook Inc., 1601 S California Ave, Palo Alto, CA 94304, USA,
  • Twitter Inc., 1355 Market Street, Suite 900, San Francisco, CA 94103, USA,
  • Instagram Inc., 1601 Willow Road, Meno Park, CA 94025, USA,
  • YouTube, ein von Google Inc. betriebener Dienst,
  • Tripadvisor Inc., 400 1st Avenue, Needham, 02494 MA, USA,
  • Pinterest Inc., 635 High Street, Palo Alto, CA, 94301, USA,
  • LinkedIn Irleand Unlimited Company, Dublin 2, Ireland,
  • Xing SE, Dammtorstrasse 30, 20354 Hamburg, Deutschland,
  • Kununu GmbH, Neutorgasse 4-8, A – 1010 Wien.


Le fait de cliquer sur les symboles des réseaux sociaux respectifs vous redirige automatiquement vers nos profils sur les réseaux en question. Pour y utiliser les fonctions du réseau concerné, vous devez dans certains cas vous connecter à votre compte utilisateur. Lorsque vous cliquez sur un lien vers l’un de nos profils de médias sociaux, une connexion directe est établie entre votre navigateur et le serveur du réseau social correspondant. Le réseau est alors informé de votre visite de nos sites web à partir de votre adresse IP et de votre saisie du lien. 

Si vous saisissez un lien vers un réseau durant une connexion à votre compte auprès du réseau concerné, le contenu de notre site peut être associé à votre profil sur ce réseau, ce qui signifie que le réseau peut directement attribuer votre visite sur nos sites à votre compte utilisateur. Si vous souhaitez empêcher une telle attribution, veuillez vous déconnecter avant d’activer les liens correspondants. Une attribution a lieu dans tous les cas si vous vous connectez au réseau concerné après avoir cliqué sur le lien.
 

26.    Facebook Plugin

Les plugins de Facebook sont en partie implémentés dans nos sites web conformément à nos intérêts prépondérants et sur la base de votre consentement. 

Selon les déclarations de Facebook, les données saisies sont toutefois également transmises aux États-Unis et à d’autres pays tiers. Vous reconnaissez les plugins de Facebook au logo Facebook ou au bouton «Like» («J’aime») sur ce site web. Vous trouverez un aperçu des plugins de Facebook Plugins sur https://developers.facebook.com/docs/plugins/?locale=fr_FR.

Si vous cliquez sur le bouton «J’aime» de Facebook durant votre connexion à votre compte Facebook, vous pouvez associer le contenu de ce site web à votre profil Facebook. Facebook peut ainsi attribuer la visite de ce site web à votre compte utilisateur. 

Nous attirons votre attention sur le fait qu’en tant que fournisseur des pages, nous n’avons pas connaissance du contenu des données transmises et de leur utilisation par Facebook. Vous trouverez de plus amples informations ce concernant dans la politique de confidentialité de Facebook sur https://fr-fr.facebook.com/privacy/explanation.

Si vous ne souhaitez pas que Facebook puisse attribuer la visite de ce site à votre compte utilisateur Facebook, vous devez vous déconnecter de votre compte utilisateur Facebook.
 

27.    LinkedIn Ads

LinkedIn Ads est utilisé pour créer, publier et gérer des campagnes publicitaires sur la plateforme LinkedIn. Ces campagnes publicitaires peuvent ensuite être affichées sur des sites web afin d’atteindre davantage de visiteurs, d’augmenter la visibilité d’une entreprise et d’accéder à plus de clients potentiels.

Vous trouverez de plus amples informations sur le traitement des données par LinkedIn sur https://de.linkedin.com/legal/privacy-policy.

28.    LinkedIn Insight Tag

Nous utilisons l’Insight Tag LinkedIn sur notre page web. Il s’agit d’un service de LinkedIn Ireland Unlimited Company, Wilton Plaza, Wilton Place, Dublin 2, Irlande, et de LinkedIn Corporation, 1000 W. Maude Avenue, Sunnyvale, CA 94085, États-Unis, dénommés conjointement «LinkedIn», LinkedIn Ireland Unlimited Company étant la responsable du traitement des données personnelles.

L’Insight Tag LinkedIn place un cookie sur votre appareil. Ce cookie sert à mesurer et à optimiser les campagnes de marketing, et à inciter à nouveau les visiteurs à se rendre sur le site web.

LinkedIn évalue les données collectées à notre demande pour nous permettre d’optimiser nos campagnes de marketing et d’en savoir ainsi davantage sur notre groupe cible. Cela relève de notre intérêt légitime.

Vous pouvez empêcher l’enregistrement des cookies en adaptant les paramètres de votre navigateur. Par ailleurs, vous pouvez vous opposer au traitement des données sur tous vos appareils en le désactivant dans votre compte LinkedIn (https://www.linkedin.com/psettings/guest-controls/retargeting-opt-out). Vous trouverez de plus amples informations sur le traitement des données par LinkedIn sur https://fr.linkedin.com/legal/privacy-policy.
 

F. Enregistrement et échange de données avec des tiers

29. Durée de conservation

Nous ne conservons les données personnelles seulement nécessaire à l’utilisation  des services de suivi susmentionnés ainsi qu’aux autres traitements dans le cadre de notre intérêt légitime. Nous conservons les données contractuelles plus longtemps, étant donné cela est prescrit par des obligations légales de conservation. Les obligations de conservation qui nous obligent à conserver des données relèvent des prescriptions en matière de droit de communication, de présentation des comptes et de droit fiscal. Conformément à ces prescriptions, les communications commerciales, les contrats conclus et les justificatifs comptables doivent être conservés pendant jusqu’à 10 ans. Les données sont bloquées lorsque nous n’en avons plus besoin pour l’accomplissement des prestations de services. Cela signifie que les données ne peuvent alors être utilisées qu’à des fins comptables et fiscales.

30.    Divulgation des données à des tiers

Nous ne communiquons vos données personnelles à des tiers que si vous y avez expressément consenti, s’il existe une obligation légale ce concernant ou si cela est nécessaire pour faire valoir nos droits, en particulier des prétentions résultant des rapports contractuels. De plus, nous communiquons vos données à des tiers lorsque cela est nécessaire dans le cadre de l’utilisation des sites web et de l’exécution d’un contrat (y.c. hors sites web), notamment pour le traitement de vos réservations.

Nous communiquons vos données aux catégories de destinataires suivantes: 
 

  • prestataires de services informatiques, fournisseurs d’hébergement;
  • tiers auprès desquels nous avons délocalisé des services tels qu’envois de newsletters, travaux de traduction ou contrôles de documents;
  • tiers auxquels nous avons recours pour fournir d’autres services à nos clients;
  • tiers qui participent à la réalisation ou à l’organisation d’événements, de séminaires et de webinaires;
  • conseillers, sociétés fiduciaires, cabinets d’avocats;
  • le cas échéant, autorités et tribunaux. 
     

 

Enfin, lors de paiements par carte de crédit, nous transmettons les informations relatives à votre carte de crédit à son émetteur et à son acquéreur. Si vous optez pour un paiement par carte de crédit, il vous sera chaque fois demandé de fournir toutes les informations impérativement nécessaires. La base juridique de la transmission des données est l’exécution d’un contrat. Concernant le traitement des informations relatives à votre carte de crédit par ces tiers, nous vous invitons à lire également les conditions générales ainsi que la déclaration de confidentialité de l’émetteur de votre carte de crédit.

Concernant la transmission de données à des tiers, veuillez également prendre connaissance des informations du point 36.

Les prescriptions légales en matière de transmissions de données à des tiers sont naturellement respectées lors d’une telle transmission. Dans la mesure où nous avons recours à des sous-traitants pour mettre nos prestations à disposition, nous prenons les dispositions juridiques ainsi que les mesures techniques et organisationnelles appropriées pour assurer la protection de vos données conformément aux prescriptions légales en vigueur.
 

31.    Transfert de données personnelles à l’étranger

Nous sommes autorisés à transmettre vos données personnelles à des entreprises tierces (prestataires de services mandatés) à l’étranger aux fins des traitements de données décrits dans la présente déclaration de protection des données. Ces tiers sont tenus de respecter la protection des données à l’instar de nous-mêmes. Si le niveau de protection des données en vigueur dans un pays ne correspond pas à celui de la Suisse ou de l’Europe, nous garantissons contractuellement que la protection de vos données personnelles correspond à tout moment à celle de la Suisse ou de l’UE. 

Si nous transmettons vos données également à des tiers sis à l’étranger (c.-à-d. en dehors de la Suisse ou de l’Espace économique européen (EEE)), ces tiers sont tenus de respecter la protection des données dans la même mesure que nous. Si la protection des données n’a pas un niveau approprié dans le pays correspondant, nous nous assurons que la protection de vos données se situe à un niveau équivalent.

Nous y veillons notamment en concluant des clauses standard de protection des données de la Commission européenne avec les entreprises respectives, et/ou par l’existence de règles d’entreprise contraignantes (Binding Corporate Rules (BCR)) reconnues par une autorité européenne de protection des données dans les entreprises concernées et/ou par l’existence d’autres garanties en adéquation avec le droit applicable. Lorsque cela n’est pas possible, nous basons la transmission des données sur votre consentement explicite ou sur la nécessité de la transmission pour l’exécution du contrat.
 

G.    Sécurité des données

Nous avons recours à des mesures de sécurité techniques et organisationnelles appropriées pour protéger vos données personnelles enregistrées chez nous contre toute manipulation, perte partielle ou totale et tout accès non autorisé par des tiers. Nos mesures de sécurité sont améliorées en continu conformément à l’évolution des technologies.

Nous vous recommandons de toujours traiter vos données d’accès de manière confidentielle et de fermer la fenêtre du navigateur à la fin de nos échanges, en particulier si vous partagez l’ordinateur avec d’autres personnes.

Nous prenons la protection des données au sein de l’entreprise également très au sérieux. Notre personnel ainsi que les entreprises de services auxquelles nous avons recours sont tenus au secret professionnel.
 

H.    Vos droits

Vous avez les droits suivants en ce qui concerne vos données personnelles:

  • Droit d’accès: vous êtes en droit de savoir quelles données personnelles nous traitons, ce qu’elles deviennent et combien de temps elles sont conservées.
  • Droit de blocage et de rectification: vous êtes en droit de compléter, de corriger ou de bloquer vos données personnelles à tout moment.
  • Droit à l’effacement: vous êtes en droit de demander à tout moment l’effacement de vos données personnelles.
  • Droit à la remise et à la transmission de vos données: vous êtes en droit de demander toutes vos données personnelles au responsable du traitement et de les transmettre intégralement à un autre responsable du traitement.
  • Droit d’opposition: vous êtes en droit de vous opposer au traitement de vos données. Nous respectons ces règles, sauf s’il existe des motifs légitimes pour le traitement.
  • Droit de retirer votre consentement: si vous nous donnez votre consentement au traitement de vos données personnelles, vous êtes en droit de révoquer ce consentement et d’exiger l’effacement de vos données personnelles.
     

Pour que nous puissions exclure toute utilisation illicite des données, nous devons vous identifier (p. ex. au moyen d’une copie de votre carte d’identité, si besoin est). 

Nous attirons votre attention sur le fait que ces droits sont soumis à des conditions, exceptions ou restrictions (p. ex. en matière de protection de tiers ou des secrets commerciaux ou en vertu de notre obligation de respecter le secret professionnel).

Concernant les fins susmentionnées, vous pouvez nous joindre par e-mail à l’adresse datenschutz@zfv.ch. 

Vous êtes en droit de déposer une plainte à tout moment auprès d’une autorité de surveillance de la protection des données. En Suisse, il s’agit du Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT).