Innovant : de la nouveauté dans les assiettes

Lieux de rencontre & partenariats
 - 
Mann mit Produktionskleidung und Kopfhaube steht vor einer Produktionsmaschine

Korma parfumé avec « Luya », légumes, riz basmati et chutney tomate-coco - ce curry épicé, inspiré de la cuisine sud-asiatique, fait partie de nos plats Veganuary. Découvre pourquoi nous avons choisi Luya et comment la start-up Foodtech du même nom s'engage contre les gloss alimentaires et les additifs.

Les produits alternatifs végétaliens doivent-ils obligatoirement avoir une liste d'ingrédients interminable ? Et pourquoi s'appellent-ils tout de même « Nuggets » et autres ? Deux questions auxquelles nous pouvons répondre facilement avec « Luya ». Pour la première question : non, ils ne le doivent pas. Six ingrédients seulement figurent sur la liste des produits Luya, dont 98% de pois chiches et d'okara. Des additifs ? Il n'y en a pas. La devise de cette start-up de la foodtech : retour aux sources, aux ingrédients naturels et aux méthodes de fabrication éprouvées. Et c'est précisément pour cette raison que ce produit nous enthousiasme et qu'il atterrit dans notre curry Korma pendant nos semaines Veganuary. Mais qu'est-ce qui rend Luya si spécial ?

Okara - un sous-produit précieux

Le site de production de Luya, situé dans une ancienne chocolaterie, abrite des boîtes de fermentation ultramodernes développées en interne. La méthode de fabrication à l'ancienne, que beaucoup connaissent certainement encore de leur mère ou de leur grand-mère, est ici remise au goût du jour. Pour continuer à développer le procédé, l'équipe Luya a beaucoup investi dans la recherche et la technique. Il ne s'agissait pas seulement de trouver des ingrédients naturels et de les fabriquer, mais aussi de lutter contre les foodloss. Avec l'okara, ils utilisent un sous-produit de la production de tofu. Plein de nutriments et d'ingrédients précieux, l'okara est normalement transformé en biogaz. On pourrait donc dire littéralement que les ingrédients sont « brûlés ». Chez Luya, ils ont désormais une seconde vie en tant qu'ingrédient principal. Et ce n'est qu'un début, car de nombreux sous-produits de ce type subissent actuellement le même sort. Selon la cofondatrice Nina Schaller, l'équipe de Luya a déjà quelques nouvelles idées en tête. Nous sommes très curieux de voir ce qui finira dans nos assiettes à l'avenir. Une question surgit à ce propos :

Produktionsstrasse bei der Herstellung veganer Produkte
Gastronorm mit Inhalt wird von einer Hand gehalten
Person mit Schutzanzug und Haube in einer Produktion
Teigblöcke auf einem Fliessband
Frau sitzt an einem Tisch, hinter ihr ein Foto
«Nous avons délibérément recherché des produits naturels et riches en nutriments et analysé les flux secondaires. Et nous n'avons pas hésité à faire de la recherche et à développer des solutions et des processus techniques pour la transformation. Une chose est devenue claire : il faut changer le système pour que les sous-produits ne finissent pas simplement à la poubelle. Il y a encore beaucoup de potentiel et nous allons continuer à y travailler.»
Nina Schaller Co-fondatrice de Luya

Pourquoi les produits végétaliens s'appellent tout de même « émincés » ...

Naturels, végétaliens, sans additifs - les produits Luya apportent de la variété dans la cuisine à base de plantes, mais pourquoi reçoivent-ils quand même des noms comme « burger », « émincé » ou « nuggets » ? La réponse est simple : nous achetons, cuisinons et mangeons tous ce que nous connaissons. Celui qui lit « émincés » - même s'ils sont à base d'okara et de pois chiches, au lieu de viande - peut donc s'imaginer plus précisément comment ils doivent être préparés et ce qui pourrait les accompagner. « Luya » a pour objectif d'enthousiasmer le plus grand nombre possible de personnes pour les produits végétaux et sains, et cela fonctionne mieux si elles osent les essayer. On pourrait donc considérer ce nom comme une sorte de « mode d'emploi ».

Frau steht vor einer weissen Wand und lächelt in die Kamera
«Nous fournissons des sources de protéines alternatives et voulons ainsi encourager une cuisine savoureuse et à base de plantes. Mais nous n'y parviendrons que si nos clients osent l'essayer. C'est pourquoi nous misons pour l'instant sur des noms familiers. Mais pour l'avenir, nous avons déjà plus qu'assez de noms propres créatifs en réserve.»
Nina Schaller Co-fondatrice de Luya

Luya x ZFV - Korma comme signal de départ

Reto Zuberbühler, qui fait partie de notre équipe F&B, a créé le plat Veganuary « Luya Korma » avec chutney de tomates et de noix de coco. Ce curry épicé d'Asie du Sud provient de la cuisine test, où il a été développé par notre équipe F&B. L'équipe avait Luya en tête depuis longtemps et se réjouissait d'autant plus de pouvoir le mettre à la poêle et bientôt dans les assiettes. Étant lui-même un fan de la fermentation et des ingrédients naturels, la liste des ingrédients l'a enthousiasmé tout autant que le goût. Légèrement saisi, cet ingrédient riche en protéines atterrira d'ailleurs pour la première fois, mais certainement pas la dernière, dans les assiettes de nos lieux de rencontre les 06 et 07 janvier.  

Conclusion : Luya se contente de peu d'ingrédients naturels et offre, avec le complément de nom « Nuggets », un mode d'emploi pour commencer facilement à essayer. Pour ce dernier, un conseil : les Luya Nuggets sont un merveilleux complément à nos recettes Veganuary. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à les cuisiner.

Mann auf einem Tisch lehnt bequem daran, im Hintergrund ein Foto
Drei Personen halten lachend Produkte in die Kamera

Goûter le Korma avec Luya

Nous servirons d'ailleurs le plat Veganuary « Korma avec Luya, légumes, riz basmati et chutney tomate-coco » les 06 et 07 janvier 2025.