En sauvant les tartelettes aux pommes de Wiedikon, le directeur de Kleiner Andreas Hopp a enthousiasmé les habitants d'un quartier zurichois cet été. A la demande répétée des clients, il a repris cette spécialité de l'ancien assortiment pour la proposer dans la boulangerie Kleiner. Déjà à l'époque, la marque Kleiner faisait preuve d'ouverture à l'égard de l'inspiration extérieure. Grâce au nouveau partenariat avec la boulangerie Jung, cette inspiration fait un pas de plus vers l'avenir.
Depuis 2006, la boulangerie Kleiner fait partie de notre coopérative et suscite l'enthousiasme sur six sites à Zurich ainsi que via la boutique en ligne avec des services de restauration. Dans la production à Altstetten, une grande importance est accordée à la fabrication traditionnelle, aux ingrédients régionaux et au travail manuel. Le directeur Andreas Hopp et son équipe aiment s'inspirer de l'extérieur : jusqu'à présent, il s'agissait surtout de souhaits de clients, comme le sauvetage des tartelettes aux pommes de Wiedik ou la création de produits de boulangerie végétaliens pour la restauration des enfants lors du Sechseläuten.
Mais désormais, cette inspiration viendra aussi de collègues de la branche, et ce dans le cadre d'un partenariat unique en son genre : la boulangerie Kleiner et la boulangerie Jung - de la maison John Baker - deviendront Kleiner Jung AG à la fin de l'année 2023.
De l'escargot à la cannelle au pain bio
Fidèle à sa devise : «le meilleur des deux mondes», l'entreprise s'emploie depuis l'été 2023 à comparer les recettes et les processus, à les fusionner et à réunir les produits de boulangerie artisanaux en un nouvel assortiment. Celle-ci va des pains et pâtisseries faits maison aux sandwichs frais, muesli et café, en passant par une large offre de restauration.
Des classiques bien connus, comme le pain «à la John Baker» ou les tartelettes aux pommes, trouveront leur place derrière les comptoirs des nouvelles filiales «Jung - inspiré par John Baker» à partir de 2024.
«Kleiner devient plus jeune et Jung devient plus grand», déclare le directeur Andreas Hopp avec un clin d'œil, «je me réjouis énormément de cette collaboration qui réunit une quantité incroyable de connaissances et d'artisanat et qui devient quelque chose de très particulier».
Inspiré, pas seulement par l'offre
Mais il n'y a pas que l'offre qui profite de l'inspiration mutuelle, les magasins Kleiner bénéficient eux aussi d'un relooking avec un intérieur modernisé. La première des six rénovations débutera dès la fin octobre. Avec trois des quatre sites actuels de Jung, huit filiales de la nouvelle marque raviront les visiteurs dans tout Zurich en 2024. La tendance est à la hausse, car l'équipe de Kleiner Jung AG est actuellement à l'affût de nouveaux sites urbains.
«Chez ZFV, nous avons toujours suivi l'approche qui consiste à avancer ensemble. Surtout en ce qui concerne la création de nouveaux concepts. En nous associant à John Baker, nous faisons ensemble un pas important vers notre vision», Dario Notaro, responsable du Business Development, «tout en étant ambitieux en matière d'extension des succursales et en restant à l'affût de nouveaux sites urbains».
Nous nous réjouissons de continuer à vous parler de ce projet inspirant dans notre magazine ZFV.