Partenariat : une aide au démarrage innovante pour les start-ups

Lieux de rencontre & partenariats
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Frau blickt durch eine Fensterscheibe, vor ihr ein Openschild

Avec plus de 125 ans d'histoire et plus de 200 lieux de rencontre dans toute la Suisse, nous offrons, en tant que ZFV-Unternehmungen (ZFV), un énorme trésor de connaissances dans les domaines de l'hospitalité et de la restauration. Nous l'utilisons non seulement pour notre propre entreprise, mais aussi pour faciliter l'entrée sur le marché des start-ups du secteur alimentaire. Pour nous, il est clair que le changement ne peut se faire qu'ensemble. Les premiers projets de partenariat mis en œuvre avec succès donnent raison à notre stratégie. Qu'il s'agisse d'investissements dans de nouveaux produits ou d'un système de guidage par menus développé en commun, nous sommes partisans de partenariats d'égal à égal.

Steasy, FOOD2050 et Yumame Foods font tous partie de la Swiss Food & Nutrition Valley et ont un autre point commun : ils sont conseillés et soutenus par nous, les entreprises ZFV. Car nous en sommes convaincus : nous ne parviendrons à un véritable changement qu'ensemble. C'est pourquoi nos départements internes «Business Development» et «Innovations» sont toujours à la recherche de nouveaux partenaires et de nouvelles start-ups avec lesquels nous pouvons créer de nouvelles choses.

Yumame Foods : un changement dans les casseroles

Dans nos propres restaurants, tout comme dans les restaurants universitaires et les restaurants du personnel, l'accent est mis depuis longtemps sur une alimentation équilibrée et respectueuse du climat. Que ce soit avec des recettes innovantes de notre cuisine climatique, des concepts entièrement nouveaux comme la Flavour Kitchen ou le Green Kitchen Lab, ou la conception de menus avec une part de menus végétaliens et végétariens de plus de 50%. Pour ce faire, nous misons avant tout sur des partenariats variés avec des producteurs innovants. L'un d'entre eux est Yumame Foods. Cette start-up produit des aliments durables à base de champignons et de techniques de fermentation. Ce faisant, ils veillent à une production locale et respectueuse de l'environnement. Notre équipe F&B a remarqué ces nouveaux venus et a été enthousiasmée par leurs produits. Actuellement, nous sommes les premiers partenaires gastronomiques à mettre en place une collaboration et nous avons déjà réalisé les premières recettes, par exemple au Green Kitchen Lab de l'université de Zurich. En outre, Yumame Foods a fait partie du projet de recherche innovant «Farm to Table», que nous avons mis en œuvre en novembre 2023 en collaboration avec les deux universités ZHAW et ZHdK. Yumame Foods y fait partie intégrante de l'offre pendant une semaine et a ainsi la possibilité de se présenter.

Essen angerichtet in kleinen Schüsselchen
Vegetarische Quadrate werden von Hand auf einem Blech angerichtet

FOOD2050 : la transparence dans les assiettes

Mais notre plan de mesures ne se limite pas à de tels projets et à l'offre dans les établissements, nous avons également à cœur d'informer de manière transparente sur l'impact de notre propre alimentation. Nous nous sommes ainsi fixé pour objectif d'inspirer nos hôtes à adopter une alimentation équilibrée et respectueuse du climat. La start-up et membre de la Valley FOOD2050, fondée en 2021, poursuivait le même objectif. Ils étaient en train de développer un système de guidage par menu du même nom et cherchaient pour cela un partenaire. Convaincus par la vision de FOOD2050, nous sommes devenus un partenaire stratégique en 2021 et avons mis en œuvre ensemble le système de menus pour la première fois en 2022 à l'université de Zurich. Ensemble, nous avons poursuivi le développement du projet pilote initial et l'avons même implémenté en 2023 au Musée suisse des transports ainsi que sur trois autres sites ZFV. Le potentiel de réchauffement climatique et l'équilibre des différents menus y sont désormais directement indiqués à nos hôtes via la carte numérique et le plan des menus. Les profils alimentaires fournissent en outre des informations détaillées sur les différents plats et comprennent également des portraits des producteurs d'ingrédients. D'ici fin 2024, FOOD2050 devrait faire partie de tous les établissements ZFV.

«Innover, c'est garder les yeux ouverts, se remettre constamment en question, échanger activement avec son entourage, évoluer et oser une fois de plus.», Dario Notaro, CBDO ZFV.

Menschenmenge vor einer Bühne, darauf ein Mann vor einer grossen Leinwand
junge Frau scannt mit ihrem Handy einen digitalen Screen mit einem Foodangebot

Steasy : un investissement dans l'avenir de la restauration

Outre les mesures prises dans nos propres restaurants, cantines, restaurants du personnel et hôtels, nos pionniers ZFV voient toujours plus loin que le bout de leur nez : en tant qu'investisseur dans la start-up Steasy, nous avons par exemple trouvé en 2022 un moyen d'enthousiasmer ceux qui ne prennent pas leur repas de midi dans les cantines et les restaurants du personnel. Steasy développe le tout premier mini-steamer mobile. Grâce à une batterie intégrée, un menu préparé peut ainsi être réchauffé facilement et en douceur. Une nouveauté absolue dont nous croyons pleinement au potentiel.

«Une alimentation de qualité, saine et durable doit être possible même en déplacement ou dans des endroits où il n'est pas possible d'aller au restaurant.», Citation de Dario sur la collaboration.
 

Ministeamer mit männlicher Hand, die Wasser einfüllt
Drei Männer unterhalten sich angeregt vor einem Steasy Plakat

Ouvert à la nouveauté et à de nouveaux partenaires

Nous poursuivons depuis quelques années déjà la vision de lieux de rencontre complets, qui comprennent six dimensions : l'offre, les personnes, l'espace réel, l'espace virtuel et la durabilité, mais aussi l'écosystème ZFV, c'est-à-dire les partenaires largement représentés comme Steasy, FOOD2050 ou Yumame Foods, mentionnés plus haut. Avec cette vision en tête, nous abordons toujours les projets de manière très ouverte et vivons une culture de l'innovation qui laisse beaucoup de place à la nouveauté. Penser en dehors des sentiers battus et voir le potentiel des petites start-ups, puis les soutenir, constitue la base de grands projets. Notre propre équipe d'innovation interne fait avancer le progrès.

Grâce à notre partenariat avec la Swiss Food & Nutrition Valley, nous souhaitons encore renforcer cette ambition et mettre notre expérience dans ce domaine à la disposition d'un plus grand nombre de jeunes entrepreneurs. Le réseau doit servir de plateforme pour de nombreuses autres collaborations passionnantes. Car nous et notre équipe autour de Dario et Christian venons tout juste de commencer à développer le système alimentaire suisse.

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