Quel est l'impact du choix du menu sur le climat et la santé ? Pour offrir de la transparence à ses clients, ZFV mise sur le système innovant de guidage par menu FOOD2050, développé par la start-up du même nom. Le système a été introduit pour la première fois avec succès début 2022 dans le restaurant universitaire du campus Irchel de l'université de Zurich, géré par les entreprises ZFV. Le système a été optimisé sur la base des expériences faites dans le quotidien de l'entreprise. D'ici fin 2024, il sera déployé sur tous les sites ZFV.
FOOD2050 est une mesure importante de la stratégie de durabilité globale du ZFV et doit inspirer les clients à choisir des menus plus équilibrés et plus respectueux du climat.
Transparence dans les assiettes
Le système de menus FOOD2050 montre en toute transparence l'impact de son alimentation sur le réchauffement climatique. Chaque menu est évalué en fonction de son potentiel de réchauffement climatique sur la base de calculs scientifiques. Ces valeurs sont ensuite indiquées de manière simple et compréhensible en degrés Celsius dans les menus numériques. Sur la base de "l'assiette optimale" de la Société Suisse de Nutrition (SSN), les quantités de deux nutriments, les protéines et les glucides, ainsi que la proportion de fruits et de légumes de chaque recette sont également évaluées. En plus de l'impact de leur choix personnel de menu sur l'environnement, les clients peuvent ainsi voir à quel point leur alimentation est équilibrée ou saine. Les profils alimentaires numériques fournissent en outre des informations supplémentaires sur les allergènes ainsi que des histoires sur les producteurs des ingrédients. Le téléscripteur, qui montre sur place l'effet global effectif de tous les plats consommés sur place sur le réchauffement climatique, est également très informatif.
Système de gestion des menus ZFV FOOD2050
Qu'est-ce que FOOD2050 ?
FOOD2050 est un système global de gestion des menus qui évalue de manière transparente les créations de menus proposées par les ZFV en fonction de leur impact sur le climat et de leur équilibre nutritionnel et psychologique. Le Climate Impact Model (CIM) constitue la base du système. Il traduit les émissions climatiques des menus, calculées scientifiquement, en leur impact climatique en degrés Celsius. Les résultats aident les entreprises ZFV à concevoir leur offre de manière plus respectueuse du climat. Comme toutes les recettes ZFV sont en outre évaluées par catégorie de valeur nutritive sur la base de "l'assiette optimale" de la Société Suisse de Nutrition (SSN), le système permet aux sites ZFV d'informer les clients de manière tout aussi transparente sur l'équilibre des menus proposés. Ces deux éléments ont pour but de promouvoir une consommation plus consciente, plus saine et plus respectueuse du climat, et de contribuer à la réalisation des objectifs climatiques.
Comment fonctionne le système de gestion des menus FOOD2050 de ZFV ?
Grâce à la méthode d'analyse du cycle de vie, Eaternity, partenaire de FOOD2050, calcule l'impact climatique des plats et l'indique en équivalents CO2. Ceux-ci sont ensuite traduits en degrés Celsius et affichés sur les menus numériques et autres points de contact dans les établissements ZFV. De plus, le système de guidage par menu calcule l'impact climatique de tous les plats consommés sur place et l'illustre par un ticker. L'information transparente sur l'impact climatique des plats proposés incite les clients à consommer de manière plus réfléchie.
L'équilibre des menus est également indiqué aux clients de manière simple et rapide à l'aide de symboles correspondants.
Comment rendre un menu plus écologique et plus équilibré ?
Une cuisine équilibrée et respectueuse du climat dépend de nombreux facteurs tels que la production des ingrédients, les valeurs nutritives ou les voies de transport. Pour élaborer des recettes équilibrées et respectueuses du climat, il faut donc beaucoup de connaissances et de fournisseurs qui prennent en compte les facteurs importants dès la production des produits. Nos menus ZFV sont créés par notre équipe interne de F&B et fraîchement préparés par nos équipes de cuisine dans les établissements. Grâce aux données d'Eaternity, le partenaire de données de FOOD2050, notre équipe F&B apprend en permanence et peut voir en permanence l'impact climatique des plats et les optimiser si nécessaire. L'équilibre des menus est évalué sur la base de «l'assiette optimale» de la Société Suisse de Nutrition (SSN).
En savoir plus sur les recettes équilibrées et respectueuses du climat
Pourquoi la ZFV collabore-t-elle avec FOOD2050 ?
Les deux entreprises poursuivent l'objectif d'inspirer les hôtes à une alimentation plus respectueuse du climat et plus équilibrée et de contribuer ainsi aux objectifs globaux de durabilité. Avec plusieurs millions de repas servis chaque année, les entreprises de restauration comme ZFV ont une responsabilité particulière. D'autant plus que l'alimentation est un facteur important du réchauffement climatique et qu'il y a donc là un grand potentiel de changement. Le partenariat stratégique entre ZFV et FOOD2050 existe depuis 2021 ; le système a été mis en place pour la première fois dans les entreprises ZFV en 2022.
Où puis-je découvrir le système de guidage par menus FOOD2050 chez ZFV ?
Au Musée Suisse des Transports, le système de guidage innovant ne fait pas seulement partie de l'exposition permanente "Experience Energy", mais est également utilisé dans le restaurant self-service "Mercato". De plus, les hôtes, les étudiants et les collaborateurs de l'Université de Zurich sont inspirés par FOOD2050 dans tous les restaurants universitaires et cafétérias. Depuis l'automne 2023, le Toni-Areal fait également partie des lieux où le nouveau système de guidage par menus FOOD2050 peut être expérimenté au ZFV. FOOD2050 sera introduit progressivement dans tous les établissements de restauration ZFV en 2024.
ZFV mise sur un partenariat innovant
Le ZFV promeut des modes de vie et de restauration sains et durables pour ses hôtes et se fixe des objectifs ambitieux dans ce domaine. Pour les atteindre, le ZFV collabore avec différents partenaires engagés. Depuis 2021, par exemple, avec la start-up FOOD2050, qui a développé le système de menus du même nom. Le système évalue les menus en termes de respect du climat et d'équilibre. Le ZFV dispose ainsi d'une base de données globale pour l'évaluation et la gestion de ses établissements.
En janvier 2022, le système a été mis en service pour la première fois sur le site ZFV du Campus Irchel de l'Université de Zurich. Les enseignements tirés de la pratique ont été utilisés pour un développement complet. Celles-ci ont été mises en œuvre en avril 2023 dans le service de restauration géré par ZFV au Musée suisse des transports. De plus, FOOD2050 a fait partie de l'exposition "Experience Energy". D'ici fin 2024, le système de guidage par menus sera introduit progressivement dans tous les établissements de restauration ZFV.