Comment mettons-nous en œuvre notre stratégie de durabilité? Nous montrons l’exemple et convainquons par nos actions. De plus, nous savons que le changement est la responsabilité de tous. Pour cette raison, nous abordons nos objectifs de manière collective: nous travaillons d’égal à égal avec nos partenaires et impliquons tous nos collaborateurs. Nous emmenons également nos hôtes sur le chemin, communiquons de manière transparente, expliquons, sensibilisons et inspirons.
Nous croyons en la coopération et en une stratégie de durabilité basée sur des approches scientifiques, dont les mesures de progrès sont fondées sur des faits et validées en externe. Découvrez comment notre stratégie est née et comment nous la mettons en œuvre dans plus de 200 lieux de rencontre.

Programme Swiss Triple Impact
Créé comme programme d’engagement, Swiss Triple Impact (STI) aide les entreprises suisses à étendre une stratégie de développement durable claire. Parmi les 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU, nous en avons identifié cinq comme étant importants pour ZFV et avons défini des intentions contribuant à leur réalisation. Nous avons publié ces derniers dans le Swiss Triple Impact Directory.
Nous abordons «santé et bien-être» (3) par une alimentation équilibrée et la communication sur notre système de guide des menus FOOD2050. L’«égalité des sexes» (5) et la «réduction des inégalités» (10) font de nous un employeur responsable: Nous faisons évoluer notre personnel grâce à des dialogues de développement adaptés à l’échelon. Pour «consommation et production durables» (12) et «mesures de protection du climat» (13), nous minimisons le gaspillage alimentaire et réalisons nos objectifs climatiques basés sur la science grâce à une alimentation respectueuse du climat.
Nous encourageons également les «consommation et production durables» (12) et la «réduction des inégalités» (10) dans notre chaîne de création de valeur, en achetant davantage d’aliments issus d’une production écologique, sociale ou éthique.
Programme Swiss Triple Impact
Créé comme programme d’engagement, Swiss Triple Impact (STI) aide les entreprises suisses à étendre une stratégie de développement durable claire. Parmi les 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU, nous en avons identifié cinq comme étant importants pour ZFV et avons défini des intentions contribuant à leur réalisation. Nous avons publié ces derniers dans le Swiss Triple Impact Directory.
Nous abordons «santé et bien-être» (3) par une alimentation équilibrée et la communication sur notre système de guide des menus FOOD2050. L’«égalité des sexes» (5) et la «réduction des inégalités» (10) font de nous un employeur responsable: Nous faisons évoluer notre personnel grâce à des dialogues de développement adaptés à l’échelon. Pour «consommation et production durables» (12) et «mesures de protection du climat» (13), nous minimisons le gaspillage alimentaire et réalisons nos objectifs climatiques basés sur la science grâce à une alimentation respectueuse du climat.
Nous encourageons également les «consommation et production durables» (12) et la «réduction des inégalités» (10) dans notre chaîne de création de valeur, en achetant davantage d’aliments issus d’une production écologique, sociale ou éthique.
Élaboration stratégique: Analyse de matérialité
Les SDG identifiés ont servi de base à l’élaboration de notre stratégie de durabilité. Afin d’orienter cette dernière de manière ciblée et de fixer des objectifs mesurables, nous avons poursuivi l’analyse en 2022 et avons impliqué différents groupes d’intérêt dans le cadre de sondages et d’interviews, de nos hôtes aux coopérateurs, en passant par les partenaires et les mandants, ainsi que nos collaborateurs.
En 2023, les sept thèmes de durabilité suivants ont été définis comme essentiels pour nous, classés par ordre décroissant d’intensité de leur impact:
- Alimentation respectueuse de l'environnement et du climat
- Gaspillage alimentaire
- Orientation clients
- Alimentation saine
- Attractivité en tant qu'employeur
- Équité des chances et inclusion
- Responsabilité sociale dans la chaîne d'approvisionnement
Outre ces sept thèmes essentiels, les trois thèmes suivants ont une grande importance pour notre branche et pour nous: biodiversité, bien-être animal ainsi que santé et sécurité au travail.
Vous trouverez des détails sur nos thèmes essentiels et d’autres thèmes de durabilité ainsi que leur mise en œuvre dans le chapitre durabilité de notre rapport d’activité 2023. Ce dernier sera publié à la mi-avril 2024. Nous le mettrons en lien ici.
Objectifs de durabilité
Nous nous sommes fixé des objectifs ambitieux et avons élaboré des mesures pour les thèmes essentiels dans le domaine de la durabilité. Des analyses approfondies, comme l’élaboration d’un bilan des gaz à effet de serre (bilan GES), ont servi de base.
Les définitions des objectifs se divisent en objectifs à moyen et à long terme et sont abordées progressivement. Pour atteindre nos objectifs, nous mettons en place des mesures, vérifions leur efficacité et mesurons nos résultats. Nous avons par exemple élaboré nos objectifs climatiques basés sur la science en collaboration avec la Science Based Targets Initiative (SBTi) et défini une trajectoire de réduction contribuant à limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré.

Objectifs de durabilité
Nous nous sommes fixé des objectifs ambitieux et avons élaboré des mesures pour les thèmes essentiels dans le domaine de la durabilité. Des analyses approfondies, comme l’élaboration d’un bilan des gaz à effet de serre (bilan GES), ont servi de base.
Les définitions des objectifs se divisent en objectifs à moyen et à long terme et sont abordées progressivement. Pour atteindre nos objectifs, nous mettons en place des mesures, vérifions leur efficacité et mesurons nos résultats. Nous avons par exemple élaboré nos objectifs climatiques basés sur la science en collaboration avec la Science Based Targets Initiative (SBTi) et défini une trajectoire de réduction contribuant à limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré.

Unsere Mitgliedschaften
Swisscleantech und CEO4Climate
Als CEO4Climate-Unterzeichnende unterstützen wir die Energie- und Klimapolitik in der Schweiz und gestalten sie aktiv mit. Wir verpflichten uns darüber hinaus, im Klimaschutz voranzugehen sowie unser Wissen und unsere Erfahrungen zu teilen.
United Against Waste (UAW)
Als Gründungsmitglied und Teil des Vorstands vertritt der ZFV mittels einer delegierten Person den Verein «United Against Waste» nach aussen, definiert die Vereinsstrategie und bringt die Fachexpertise und die Perspektive der Gastronomie-Branche ein.
Swiss Food & Nutrition Valley (SFNV)
Wir sind die erste Gastronomiepartnerin von SFNV. Gemeinsamverbessern wir die Gesundheit des Planeten und der Menschen mit innovativen Lösungen in den Bereichen Lebensmittel, Landwirtschaft und Ernährung . Mit dem ZFV-Living Lab (ZLL) bieten wir als Praxispartnerin innovativen Jungunternehmer:innen und/oder Start-ups Zugang zu begleiteten Markttests. Darunter auch zahlreiche «Valley»-Partner:innen wie Yumame, Luya oder FOOD2050.
Nachhaltigkeitstandards und Zertifizierungen
- Unser Umweltmanagement-System ist nach der Norm ISO 14001 zertifiziert.
- Unsere Sorell Hotels sind mit dem Nachhaltigkeitslagebel ibex fairstay zertifiziert.
- Unser Klimaziele wurden von der Science Based Targets Initiative validiert.
- Auf der Plattform EcoVadis zur Nachhaltigkeitsbewertung haben wir im 2024 die Bronze-Medaillie erhalten.
- Im Rahmen des Swiss Triple Impact Programms haben wir unsere Nachhaltigkeitsziele auf die Sustainable Development Goals ausgerichtet.