La coopérative des entreprises ZFV est sur la bonne voie. Des investissements dans l’avenir ont permis d’atteindre d’importants objectifs intermédiaires en 2023 et de poser les bases d’une nouvelle croissance du chiffre d’affaires. Esther von Ziegler, présidente du conseil d’administration de ZFV, et Nadja Lang, CEO et déléguée du conseil d’administration de ZFV, s’entretiennent donc avec Natalie Rotschi, responsable de la communication de ZFV, au sujet du résultat annuel de 2023. La stratégie ZFV150+ a permis d’intégrer d’importantes évolutions du marché: en tant que curateur de lieux de rencontre inspirants, nous veillons à ce que les hôtes se sentent à l’aise sur tous nos sites et tout au long de la journée. Pour ce faire, ZFV met en place des mesures dans six dimensions et collabore, lorsque cela s’avère possible et pertinent, avec des partenaires qui offrent une valeur ajoutée aux hôtes et à l’entreprise.
2023: une année pleine d’histoires à succès
Cette interview fait partie du rapport d’activité 2023. Tu trouveras ici la rétrospective annuelle avec tous les articles.
«En tant que curateur de lieux de rencontre, nous veillons à ce que nos hôtes se sentent à l’aise»
En interview
Esther von Ziegler, Présidente du conseil d’administration, et Nadja Lang,Chief Executive Officer (CEO) et déléguée du conseil d’administration.
En 2023, le ZFV a pu réaliser un chiffre d’affaires d’environ CHF 286 millions mais a enregistré un EBIT négatif malgré une amélioration par rapport à l’année précédente.
Esther, es-tu satisfaite de ce résultat?
Esther von Ziegler: Le chiffre d’affaires de 2023 montre que nous avons déjà pu compenser une grande partie de l’effondrement causé par le coronavirus. Nous avons atteint les objectifs que nous nous étions fixés. Selon moi, le fait que nous ayons pu augmenter notre résultat EBIT par rapport à l’année précédente, malgré des investissements considérables et conscients dans des projets d’avenir, est particulièrement réjouissant. Nos efforts vont donc clairement dans la bonne direction. Toutefois, il nous reste encore des tâches importantes à accomplir avant d’arriver là où nous voulons aller.
Nadja, comment juges-tu ce résultat?
Nadja Lang: Je suis très satisfaite de ce que nous avons atteint en 2023, y compris du chiffre d’affaires réalisé. Avec 20 nouveaux établissements ouverts au cours de l’année sous revue, nous avons créé une très bonne base pour une nouvelle croissance du chiffre d’affaires. Nos investissements, que ce soit dans la durabilité, les partenariats, l’extension de nos hôtels ou le lancement de la plateforme d’achat Gastroport, nous permettent de renforcer notre compétitivité. À moyen terme, nous devrons continuer à améliorer notre résultat. Nous avons néanmoins atteint des objectifs intermédiaires importants en 2023, sur lesquels nous pouvons continuer à nous appuyer.
Quels défis opérationnels dans le domaine de la restauration et de l’hôtellerie ont particulièrement marqué l’année sous revue?
Nadja Lang: Je perçois quatre défis opérationnels: premièrement, nous avons ouvert 20 nouveaux établissements au cours de l’année sous revue. Cela représente une croissance immense de près de 15%. Deuxièmement, le cours des affaires est extrêmement volatile. La prévisibilité qui existait par le passé n’existe plus aujourd’hui: la flexibilité des hôtes est très élevée, non seulement par rapport aux jours de la semaine, mais aussi au niveau de leur emploi du temps. Troisièmement, le manque de main-d’œuvre nous préoccupe. Nous devons déployer de grands efforts pour recruter des personnes adéquates et pour montrer vis-à-vis de l’extérieur ce que nous offrons en tant qu’employeur, et ceci n’est pas une tâche facile. Et quatrièmement: nous voulons répondre aux souhaits de nos hôtes: nous ressentons la tendance à une individualité toujours plus grande. En plus de ces quatre aspects, nous sommes préoccupés par les conditions générales, telles que les taux d’intérêt, les prix élevés de l’énergie et des matières premières ou la forte concurrence dans un environnement à faible marge. D’une manière générale, les conditions-cadres sont devenues plus exigeantes.
Développement du marché
Le fait que de nombreux collaborateurs fassent du télétravail deux ou trois jours par semaine modifie la fréquentation des restaurants du personnel.
Comment peut-on évaluer cette tendance à long terme?
Esther von Ziegler: À l’avenir, nous serons encore confrontés à l’évolution de la fréquentation des restaurants du personnel et aux besoins individuels de nos hôtes. Les hôtes cherchent désormais tout au long de la journée des lieux où ils peuvent s’arrêter, travailler et apprendre, manger ou simplement se rencontrer et échanger. Nous misons donc sur une transformation des fréquences uniquement de midi pour aller vers une utilisation de nos locaux durant toute la journée. Nous développons les lieux de rencontre existants et en créons de nouveaux. À cet égard, nous tenons compte de l’évolution des exigences et des besoins de nos hôtes.
Pour quelles autres tendances à venir ZFV cherche-t-il actuellement des solutions anticipatives?
Nadja Lang: Il nous tient à cœur de proposer une alimentation savoureuse et saine à des prix abordables et d’apporter de la transparence dans l’assiette. Aujourd’hui, les clients veulent savoir précisément d’où viennent les aliments utilisés, qui a cultivé les légumes transformés, etc. En outre, il faut des outils numériques qui simplifient la consommation pour les clients et qui améliorent l’efficacité de l’entreprise pour nous. Dans un monde de plus en plus rapide, complexe et numérique, nous croyons encore plus en la valeur des rencontres personnelles. En tant que curateur et créateur de nos propres concepts, nous voulons concevoir des lieux de rencontre durables et inspirants en collaboration avec nos partenaires. Comme l’a déjà dit Esther, nous misons sur des lieux de rencontre existants et nouveaux, où se mêlent plaisirs culinaires, santé, atmosphère, communication et hospitalité.
Stratégie ZFV
Dans le cadre de la stratégie ZFV150, ZFV a beaucoup investi ces dernières années dans les collaborateurs, la numérisation ou l’optimisation des processus.
Dans quelle mesure ces investissements portent-ils leurs fruits?
Esther von Ziegler: Ces investissements sont très importants. D’une part, ils contribuent à nous rendre plus efficaces ou nous ont d’ores et déjà rendus plus efficaces. D’autre part, ces investissements nous permettent de répondre aux besoins de nos parties prenantes, par exemple en termes de durabilité accrue ou d’attractivité encore plus tangible en tant qu’employeur. Nous ne devons pas oublier que nous sommes une coopérative et donc de fait une O.N.G., c’est-à-dire que nous ne distribuons pas de bénéfices. Tout ce que nous gagnons est réinvesti dans des prestations pour la société. C’est un aspect important dont il faut tenir compte et que nous devons sans cesse communiquer.
Nadja Lang: Les retours positifs de nos clients et de nos mandants sur nos concepts montrent que les investissements portent leurs fruits. L’expérience client et les plaisirs culinaires sont des besoins fondamentaux. Nous avons par exemple investi de manière ciblée dans l’extension et le développement de notre équipe Food & Beverage. Grâce à des mets exceptionnels, c'est avec plaisir que cette équipe fait découvrir à nos clients le thème de la durabilité. Le nouveau système guide des menus FOOD2050 nous permet de leur montrer l’impact climatique de chaque menu et de les sensibiliser à une consommation responsable. Les résultats sont probants. C’est d’ailleurs la seule manière pour nous, en tant qu'entreprise, d’atteindre nos objectifs en termes de CO2.
Les conditions du marché et les besoins des hôtes évoluent rapidement. L’année dernière, les entreprises ZFV ont développé leur stratégie. Nous parlons désormais de ZFV150+.
Que signifie ce plus?
Esther von Ziegler: Notre vision, notre mission et nos valeurs sont définies. Les principes fondamentaux de la stratégie ZFV150 développée en 2020 restent donc valables. Toutefois, nous ne devons pas oublier que notre stratégie a été lancée avant la crise de coronavirus et que, depuis, les conditions du marché et les besoins des clients ont évolué rapidement. Le plus représente les connaissances que nous avons acquises en permanence et que nous intégrons dans notre stratégie. Nous avons par exemple affiné stratégiquement le thème des lieux de rencontre.
La durabilité
Pourquoi la durabilité a-t-elle une si grande valeur pour ZFV?
Esther von Ziegler: En tant que coopérative, nous sommes depuis toujours engagés dans un but social. Notre vision «L’hospitalité pour une société dans laquelle nous avons tous envie de vivre» va de pair avec l’exigence d’une action prudente, prévoyante et durable. Néanmoins, les changements sociaux montrent également que rien ne peut se faire sans une réflexion et une action durables. En 2022, nous avons ancré stratégiquement des objectifs de durabilité ambitieux et nous travaillons à leur atteinte. En tant qu’entreprise, nous voulons connaître une croissance rentable à long terme pour pouvoir investir dans nos objectifs sociaux.
Qu’est-ce qui a été réalisé concrètement dans le domaine de la durabilité en 2023?
Nadja Lang: En tant qu’entreprise, nous nous sommes engagés à atteindre l’objectif zéro net d’ici 2050. Je suis ravie que nos objectifs climatiques aient été validés en 2023 par la SBTi (Science Based Targets initiative)! Nous n’atteindrons toutefois nos objectifs climatiques qu’en collaboration avec nos hôtes. C’est pourquoi j’attache une grande importance à la poursuite du déploiement du système de guide des menus FOOD2050 dans nos établissements. FOOD2050 est la traduction communicative du thème du climat pour nos hôtes. Nous donnons de cette manière un visage à nos objectifs climatiques et introduisons le thème dans le quotidien et dans chaque assiette. Grâce à cet outil, chaque hôtesse et chaque hôte peut s’alimenter de manière plus durable et plus saine si elle ou il le souhaite. Il ou elle voit l’impact d’un menu sur le climat. Dans ce contexte, nous avons également beaucoup investi dans l’offre culinaire, entre autres dans le partenariat stratégique avec roots. Ensemble, nous montrons que les menus à base de plantes sont excellents et que les clients ne doivent pas renoncer au plaisir. Le lancement de notre nouvelle plateforme d’achat Gastroport soutient également la mise en œuvre de la stratégie de durabilité.
Dans un monde de plus en plus rapide, complexe et numérique, nous croyons encore plus en la valeur des rencontres personnelles. En tant que curateur et créateur de nos propres concepts, nous voulons concevoir des lieux de rencontre durables et inspirants en collaboration avec nos partenaires.
Lieux de rencontre
Une chose est claire en discutant avec vous: tout tourne autour des lieux de rencontre inspirants.
Il convient donc de se demander une nouvelle fois concrètement: que signifie «lieu de rencontre» pour ZFV?
Esther von Ziegler: Un lieu de rencontre est un endroit où se déroule quelque chose de positif pour l’être social qu’est l’être humain. Il s’agit d’une part de lieux où les hôtes se rencontrent et où leurs besoins individuels sont satisfaits en travaillant, en apprenant, en se reposant, en mangeant, etc. D’autre part, ce sont des lieux qui touchent émotionnellement, où on aime se rendre car on s’y sent bien, on y fait des rencontres et on peut y apprendre ou travailler de manière productive. Nous nous considérons clairement comme des curateurs de lieux de rencontre inspirants. En ce sens, nous misons sur nos propres créations de concepts, mais aussi sur des concepts développés en collaboration avec des partenaires. Nous pouvons nous appuyer sur un excellent réseau de partenaires, qui sont tous des entreprises suisses familiales ou gérées par leurs propriétaires. En outre, l’esprit d’entreprise est un facteur important dans la gestion de nos établissements.
Le Green Kitchen Lab, qui ouvrira ses portes en 2023, est un exemple d’un tel lieu de rencontre. Qu’est-ce qui rend ce lieu de rencontre si unique et comment les six dimensions définies d’un lieu de rencontre ont-elles été mises en œuvre?
Nadja Lang: La particularité du Green Kitchen Lab: l’alimentation à base de plantes est au premier plan et la viande est un «add-on» sur demande. Nous préparons les menus sur place, sous les yeux de nos hôtes, à partir de recettes aussi saines que savoureuses. Nous misons également sur un aménagement de l’espace adapté à l’offre et aux besoins de nos hôtes. En outre, il n’y a plus de caisse, nous travaillons avec un nouveau système grâce auquel les frais des consommations sont automatiquement scannés et facturés. L’hospitalité vécue est également importante pour nous au Green Kitchen Lab: une hôtesse ou un hôte accueille les clients et leur explique notre concept si nécessaire. Le Green Kitchen Lab est la cantine du futur et peut; à de nombreux niveaux, être comparé à un restaurant. C’est aussi la première cantine où il est possible de réserver une table. Nous couvrons donc ici les six dimensions du lieu de rencontre du futur. Les hôtes souhaitant découvrir ce concept unique sont invités à visiter le Green Kitchen Lab à l’université d’Irchel à Zurich. Ils ne seront pas déçus!
Highlights
Revenons sur l’année sous revue:
de quoi êtes-vous particulièrement fières concernant l’année 2023?
Esther von Ziegler: Pour moi, ce sont les personnes et les équipes de ZFV. Je suis ravie que nous puissions compter sur de nombreux collaborateurs engagés et de longue date et sur de nouveaux collaborateurs tout aussi motivés, qui travaillent ensemble avec plaisir. On peut constater que l’esprit d’entreprise se développe de manière positive. La collaboration entre le conseil d’administration et la direction est également très bonne; nous poursuivons tous l’objectif de faire progresser ZFV. Nous sommes également courageux et testons des nouveautés. La nouvelle entreprise Kleiner Jung AG, qui enrichira le paysage de la boulangerie, est un parfait exemple.
Nadja Lang: Pour moi, la culture d’entreprise participative développée en 2023 est très importante. Les nouveaux principes de leadership que nous avons élaborés avec l’équipe en sont un exemple. «Être transparent», «faire preuve de courage», «faire confiance» et «ressentir une joie de vivre»: ces principes sont de plus en plus vécus. Avec l’introduction du dialogue de développement, nous permettrons à l’avenir un échange structuré avec nos collaborateurs. Nous identifions ainsi les besoins et les potentiels et les abordons de manière ciblée. En outre, je suis particulièrement ravie que nous ayons pu remporter l’appel d’offres pour le mandat de restauration de l’université de Zurich au cours de l’année sous revue et que nous puissions ainsi continuer à exploiter et à développer de manière innovante la restauration du campus dans le plus grand centre de formation de Suisse durant sept années supplémentaires.
Partenariats
ZFV collabore régulièrement avec des start-up ou conclut des partenariats innovants.
Pourquoi?
Nadja Lang: Les partenaires qui apportent de nouvelles idées et une valeur ajoutée à notre cœur de métier sont toujours intéressants pour nous. Prenons l’exemple de ViCAFE: nous n’avons pas de participation dans cette entreprise mais, grâce à ce partenariat, nous sommes en mesure d’offrir sur nos sites une compétence de barista avec une marque forte, demandée par nos clients. ViCAFE en profite également: en raison de sa taille, ZFV a la possibilité d’exploiter des mandats multisites et d’offrir à des partenaires plus petits des plateformes dont ils ne bénéficieraient pas autrement. Nous assumons le rôle de curateur pour le lieu de rencontre vis-à-vis de nos mandants.
L'avenir
ZFV est-il sur la bonne voie pour l’avenir ou à quoi le conseil d’administration doit-il travailler?
Esther von Ziegler: Oui, nous sommes sur la bonne voie. Nous avons déjà défini clairement de nombreux points. Nous savons où nous voulons aller et ce sur quoi nous devons travailler de manière cohérente pour atteindre nos objectifs. Dans le même temps, nous restons audacieux et flexibles. La crise du coronavirus en particulier nous a appris qu’en tant qu’entreprise il faut aussi être prêt à s’adapter à court terme.
Si tu avais un souhait pour ZFV en 2024, quel serait-il?
Nadja Lang: Je souhaiterais que l’énorme effort que nous déployons se reflète dans une puissance de marché claire et soit ainsi récompensé. Dans le même temps, il est important pour moi que notre équipe reste flexible, agile et dynamique dans la collaboration avec les mandants, les clients et les partenaires, selon la devise: nous sommes une «grande PME et non un petit groupe».
Esther von Ziegler: Je souhaite que les personnes qui visitent nos lieux de rencontre soient satisfaites, qu’il s’agisse de nos collaborateurs, de nos clients, de nos fournisseurs ou de nos partenaires. Ils sont tous essentiels pour notre succès. Pour moi, l’humain est et reste le plus important.
Un lieu de rencontre est un endroit où se déroule quelque chose de positif pour l’être social qu’est l’être humain. [...] ce sont des lieux qui touchent émotionnellement, où on aime se rendre car on s’y sent bien, on y fait des rencontres et on peut y apprendre ou travailler de manière productive.