Fondée en 1894, notre entreprise a franchi de nombreux jalons.
1894: Notre année de fondation
Susanna Orelli et des femmes engagées de la société zurichoise ouvrent leur «Kaffee-Hallen-Bazar» («café-halles-bazar») dans la maison de la société Schildner zum Schneggen sur le quai de la Limmat, alors dominée par les hommes. Après avoir rencontré un franc succès, elles fondent peu après, le 27 septembre 1894, l’«Association féminine zurichoise pour la tempérance et la santé publique». En tant que pionnières, elles luttent contre la consommation d’alcool, s’engagent pour de meilleures conditions de travail pour les femmes dans l’hôtellerie-restauration et pour l’amélioration du bien-être du peuple.
Dès la mi-décembre 1894, ZFV ouvre son premier café «zum Kleinen Marthahof» à Zurich. Jusqu’à ce jour, nous visons un objectif social en tant que coopérative.
1897-1990
Notre travail de pionnier
1897: Entrée dans l’hôtellerie et premier restaurant self-service
Avec l’hôtel Rütli dans le Niederdorf zurichois, ZFV se lance dans l’hôtellerie. Trois ans plus tard, l’hôtel Zürichberg est construit comme maison du peuple et de cure sans alcool. En 1900, le premier restaurant self-service de Suisse y ouvre ses portes.
1908: Création de l’école des directrices
Avec sa politique du personnel moderne, Susanna Orelli établit de nouveaux standards. Elle verse à ses employées un salaire mensuel fixe et introduit une prévoyance vieillesse. En 1908, elle fonde l’école des directrices afin d’augmenter les chances professionnelles des femmes dans la restauration.
1914: Entrée dans la restauration collective et la restauration de fête
ZFV prend en charge la cantine du nouveau bâtiment du collège de l’Université de Zurich. Cet engagement se poursuit jusqu’à aujourd’hui. La même année, ZFV gère pour la première fois la restauration de fête à la LANDI.
1919: Premier doctorat honoris causa décerné à une femme
Le 21 mai 1919, la faculté de médecine de l’université de Zurich décerne un doctorat honoris causa à Susanna Orelli, le premier remis à une femme.
1939: LANDI
Après 1914, ZFV gère en 1939 pour la deuxième fois la restauration de fête de la LANDI. Pendant environ quatre mois, 1,3 million de visiteurs sont restaurés.
2000: Au-delà des frontières cantonales
Sur mandat d’UBS SA, ZVF ouvre six autres restaurants du personnel et étend son rayon d’action de Zurich à Berne, Bâle et Saint-Gall
2001: Interdiction d’alcool levée
L’interdiction stricte de consommer de l’alcool est levée et les établissements sont classés en trois catégories: A sans alcool, B débit de vin et de bière, C débit de vin et de bière ainsi que de spiritueux.
2002: Nouvelle marque «Sorell Hotels Switzerland»
La marque «Sorell Hotels Switzerland» est introduite dans l’hôtellerie. Le nom est un hommage à la fondatrice de l’entreprise et pionnière de l’économie Susanna Orelli.
2004: Le premier concept de restaurant
Avec «Mishio», ZFV lance le premier concept de restaurant avec plusieurs établissements. La marque proposant une cuisine asiatique rapide, fraîche et saine a été récompensée en 2005 par le «Best of Swiss Gastro Award» dans la catégorie «Newcomer».
2000-2007
Nouvelles voies, nouvelles marques, nouveaux domaines d’activité
2008-aujourd’hui
Engagement, responsabilité & cuisine à base de plantes
2010: Expansion en Suisse romande
ZVF reprend le restaurant du personnel Le Provençal d’Helsana Assurances SA à Lausanne. Depuis, nous sommes actifs dans toute la Suisse.
2013: Création de «United Against Waste»
En collaboration avec d’autres entreprises, ZVF fonde l’association «United Against Waste» et s’engage activement contre le gaspillage alimentaire (food waste).
2015:Première cantine végétarienne / végane
Avec le «Rämi59» à l’université de Zurich, le ZVF ouvre la première cantine entièrement végétarienne / végane de Suisse.
2020: Nouvel indice de durabilité des menus pour l’environnement et la santé
L’Université des Sciences Appliquées de Zurich (ZHAW) développe pour ZFV l’indice de durabilité des menus (IDM). Pour la première fois, tous les repas de la restauration collective seront étiquetés en fonction de leur équilibre nutritionnel et de leur respect de l’environnement.
2021: Entrée dans le secteur de l’accueil et de la restauration des enfants
ZFV reprend KIMI Krippen AG et TACADIS AG et s’engage désormais dans l’accueil et la restauration des enfants.
2022: Coopération avec FOOD2050 et réouverture de l’hôtel Seidenhof
En janvier 2022, ZFV lance le projet FOOD2050 à l’Université de Zurich. Pour la première fois, le potentiel de réchauffement climatique des menus servis est indiqué en degrés Celsius. Le concept est également mis en œuvre avec succès au Musée des Transports de Lucerne.
En mars 2022, l’hôtel 4 étoiles Seidenhof ouvre ses portes après une rénovation totale. Depuis 120 ans, l’hôtel est un lieu de rencontre animé au cœur de Zurich. Le nouveau restaurant Enja, situé dans le même bâtiment, propose des moments pleins de saveurs grâce à un art culinaire innovant sur feu ouvert.
ZVF conclut un partenariat avec Grün Stadt Zürich et «SlowGrow GmbH» afin de réaménager la surface agricole située devant le Sorell Hotel Zürichberg. À l’avenir, les hôtes du restaurant Zürichberg pourront savourer des légumes, baies et herbes aromatiques provenant du jardin accessible au public.
Joint-venture des boulangeries Jung et Kleiner
ZVF conclut un partenariat avec Grün Stadt Zürich et «SlowGrow GmbH» afin de réaménager la surface agricole située devant le Sorell Hotel Zürichberg. À l’avenir, les hôtes du restaurant Zürichberg pourront savourer des légumes, baies et herbes aromatiques provenant du jardin accessible au public.
2023
Nouveaux partenariats pour une agriculture régénératrice