Indice de durabilité des menus (IDM)

L’indice de durabilité des menus (IDM) est un outil scientifique qui évalue les repas en fonction de l’équilibre nutritionnel et du respect de l’environnement. L'université des sciences appliquées de Zurich (ZHAW) l’a mis au point avec le ZFV comme partenaire de mise en œuvre.

Dès le 17 août 2020, l’IDM sera introduit dans les établissements de restauration collective du ZFV et repéré dans le plan de menus par deux nouveaux symboles. De quoi permettre aux clients d’opter en toute simplicité pour un menu respectueux de l’environnement et/ou équilibré.

Dans le sillage du système de guidage, avec l’IDM, tous les menus du ZFV sont évalués et repérés. Pour les desserts, les boissons ainsi que les plats en libre-service, aucune évaluation et aucun repérage de ce type n’existent actuellement.

  • ubp_640x800px.jpg

    La préparation de nos aliments provoque une multitude de nuisances environnementales distinctes. La production exige des ressources telles que de l’eau, des engrais et de l’énergie. Des émissions polluantes sont également générées par le transport des aliments, leur conditionnement et leur transformation. L’IDM indique la charge environnementale d’un menu en «unités de charge environnementale» (UCE). Plus le nombre d’UCE des ingrédients utilisés est élevé, plus la charge environnementale du repas est élevée. Les plats repérés par le symbole de la Terre sont particulièrement respectueux de l’environnement, c’est-à-dire que les émissions et la consommation de ressources sont faibles.

  • ebp_640x800px.jpg

    Notre santé est considérablement influencée par notre alimentation. L’IDM indique l’équilibre d’un menu en «points d’équilibre alimentaire» (PEA). Plus le menu contient de nutriments qualifiants et moins il contient de nutriments disqualifiants, plus la valeur en PEA est élevée et, avec elle, l’équilibre de la nourriture.

    Nutriments qualifiants:

    • Acides gras non saturés
    • Fruits et légumes
    • Protéines et glucides

    Nutriments disqualifiants:

    • Matières grasses
    • Sucres
    • Sel
    • Énergie

    La base de calcul des PEA se réfère aux exigences nutritionnelles d’une personne adulte en bonne santé âgée de 19 à 65 ans ayant une activité principalement assise (p. ex. employé-e de bureau). Les plats repérés par le symbole du cœur présentent un équilibre optimal, c’est-à-dire que le menu fournit la composition et la quantité de tous les éléments nutritifs pris en compte dans le PEA.