Gestion de la qualité

« Une qualité irréprochable, en tout lieu et en tout temps » : tel est notre credo. En effet, ce n’est qu’en assurant et en développant en continu la qualité au sein de nos établissements que nous aurons du succès à long terme.

  • Les objectifs du système intégré de gestion de la qualité sont les suivants :

    • Gérer et développer l’entreprise à tous les niveaux et dans toutes les fonctions.
    • Mettre à la disposition des collaboratrices et des collaborateurs un outil pratique pour trouver rapidement et simplement les informations pertinentes.
    • Préserver le savoir-faire existant des collaboratrices et des collaborateurs et permettre aux nouvelles collaboratrices et aux nouveaux collaborateurs un accès simple au domaine d’activité concerné.
    • Rendre les déroulements efficaces grâce à des processus clairement définis.
    • Le système intégré de gestion de la qualité se base sur le principe de l’amélioration continue. Ce dernier est complété, modifié et optimisé.

    Sur le plan organisationnel, le système intégré de gestion de la qualité se fonde sur les niveaux suivants :

    • La direction de ZFV veille au plus haut niveau à ce que la qualité ne soit pas seulement un sujet de discussion dans les établissements, mais également une valeur que ces derniers offrent. Elle fixe les objectifs, contrôle la mise en œuvre annuelle et développe la stratégie. 
    • Les départements des services centraux assument la responsabilité opérationnelle de la création, de l’entretien et du développement du système. Ils enseignent les contenus et fournissent des conseils à tous les niveaux.
    • La fonction de responsable de la qualité est assumée par la direction sur place. Elle est responsable de l’introduction, de la mise en œuvre et de la vérification de toutes les exigences pertinentes au niveau de la qualité dans l’établissement.
    • Nos partenaires doivent quant à eux s’assurer de la qualité en faveur de nos hôtes. Chaque fournisseur passe par un processus de référencement et s’engage à respecter entièrement nos normes de qualité.
  • Le manuel de gestion de la qualité définit les conditions cadres pour l’assurance de la qualité chez ZFV. Les exigences légales actuelles sont mises en œuvre de manière compréhensible et pratique dans les directives, les listes de contrôle et les formulaires. Le manuel contient les domaines suivants :

    • Hygiène et sécurité alimentaire
    • Sécurité au travail et planification des urgences
    • Gestion de l’environnement selon ISO 14001
    • Gestion des crises

    Le contenu du manuel de gestion de la qualité est transmis dans le cadre du programme de formation initiale et continue ainsi que des formations internes annuelles des collaboratrices et des collaborateurs.

    La mise en œuvre est contrôlée par des audits internes et externes réguliers. Si nécessaire, des mesures d’amélioration au niveau des établissements et de l’entreprise sont tirées de ces audits et mises en œuvre.

  • Le système de gestion intégré des entreprises ZFV est certifié selon la norme de gestion environnementale ISO 14001. Tous les points de la norme ISO 14001 sont appliqués et se réfèrent à l’ensemble de la chaîne de création de valeur de l’entreprise. Sont concernés les services dans les domaines de l’hôtellerie, de la restauration collective, des restaurants et du catering événementiel (exception faite de la Boulangerie-pâtisserie Kleiner), ainsi que les processus de gestion et de support. Tous les sites des établissements peuvent être consultés sur le site Internet de l’entreprise.

    Certificat de ZFV : Norme environnementale ISO 14001:2015