Environnement

Avec près de 12 millions de repas vendus par an, ZFV assume une responsabilité particulière, également en ce qui concerne l’environnement. Donner des informations transparentes sur les impacts environnementaux et réduire en permanence ces derniers est l’une des principales préoccupations des entreprises ZFV.

  • Il tient à cœur de ZFV de promouvoir une consommation consciente et durable. À cet égard, la transparence constitue un facteur central. C’est pour cette raison que ZFV a introduit l’indice de durabilité des menus (IDM) dans une grande partie de ses établissements de la restauration collective. Cet outil scientifique évalue les repas en fonction de l’équilibre nutritionnel et du respect de l’environnement.

    plus d’informations sur l’IDM

    Le degré de respect de l’environnement d’un repas est déterminé avant tout par la part de produits animaux qu’il contient. La production de viande a un impact considérable sur l’environnement. Sa fabrication nécessite une multitude de produits agricoles sous la forme de fourrage et donc bien plus de ressources que d’autres produits. ZFV mise donc de plus en plus sur des menus végétaliens et végétariens attrayants et forme ses équipes de cuisiniers afin que les hôtes puissent adopter un comportement respectueux de l’environnement sans devoir renoncer au plaisir. Afin de rendre nos menus plus respectueux de l’environnement, nous achetons des produits de saison dans la mesure du possible et évitons les voies de transport inutiles, notamment le transport par avion.

  • Selon des études actuelles, un tiers des denrées alimentaires sont détruites au lieu d’être consommées. La majeure partie du gaspillage alimentaire se produit lors de la transformation (35%) ainsi que dans les ménages privés (28%). Le domaine de la restauration est responsable de 7% du gaspillage alimentaire. ZFV restaure chaque jour des milliers d’hôtes dans ses nombreux établissements, et assume donc une grande responsabilité. Nous voulons agir activement contre le gaspillage alimentaire et montrer l’exemple.

    Le gaspillage alimentaire fait référence aux déchets évitables. Il s’agit de denrées alimentaires ou des parties de celles-ci qui sont ou étaient consommables et sans défaut, mais qui ne peuvent plus être consommées en raison d’un défaut de qualité, de la date de péremption, de la dégradation ou de la putréfaction. D’un point de vue écologique, économique et social, il est pertinent d’analyser le gaspillage alimentaire. ZFV a donc introduit des outils efficaces afin de réduire au mieux le gaspillage. Ces outils comprennent la sensibilisation et la formation des collaborateurs, une bonne planification des achats et des quantités, ainsi que l’utilisation des restes dans la planification des menus. Depuis le début des mesures du gaspillage alimentaire dans les établissements en 2015, ZFV a réussi à réduire de 26% la quantité d’aliments gaspillés par rapport au chiffre d’affaires du domaine Food.

    En tant que membre fondateur de l’association «United Against Waste», nous entretenons un échange de connaissances et planifions des actions communes afin d’améliorer la sensibilisation au gaspillage alimentaire et de réduire effectivement ce dernier. Depuis le début, nous sommes également partenaire de l’initiative nationale «SAVE FOOD, FIGHT WASTE.», qui sensibilise les consommateurs à la problématique du gaspillage alimentaire depuis l’automne 2019 et leur fournit des conseils et des connaissances simples afin d’éviter le gaspillage alimentaire dans leur propre marge de manœuvre. Avec la mise en œuvre dans les établissements, ZFV apporte une contribution concrète et incite également les hôtes à éviter le gaspillage alimentaire dans le cadre de leur consommation à la maison.

      

  • La charte Food & Beverage réunit les principes de la restauration et la politique d’approvisionnement dans une vue d’ensemble contraignante. Les directives visent à mettre en place une pensée et des actions responsables et durables dans tous les établissements de ZFV, avec des exigences claires et uniformes.

    Elles comprennent notamment les mesures suivantes:

  • Les habitudes alimentaires évoluent sans cesse et la culture des plats à emporter gagne toujours plus en popularité. Les plats à emporter sont pratiques et font gagner du temps, mais nécessitent la plupart du temps un emballage adapté. Afin de réduire l’utilisation de la vaisselle à usage unique dans la restauration à emporter, ZFV mise de plus en plus sur les solutions réutilisables. Ces dernières présentent un meilleur bilan écologique et répondent en même temps à un besoin croissant des consommatrices et des consommateurs.

    Dans sa lutte contre la vaisselle à usage unique, ZFV travaille en collaboration avec l’entreprise suisse reCIRCLE. Ses boîtes pour les aliments et ses gobelets pour les boissons sont fabriqués en Suisse, peuvent être achetés dans les différents établissements et peuvent être retournés dans tous les établissements participants à travers toute la Suisse. La vaisselle réutilisable est lavée sur place et préparée afin d’être réutilisée.

    À l’avenir, ZFV souhaite proposer de plus en plus de plats à emporter ne nécessitant aucun emballage à usage unique. Dans certains établissements, cet objectif est déjà une réalité. Les produits à emporter y sont proposés uniquement avec le système réutilisable. En guise de mesure supplémentaire contre la vaisselle et le plastique à usage unique, ZFV renonce entièrement aux pailles en plastique jetables à l’échelle de l’entreprise depuis mi-septembre 2019. Dans le domaine des boissons chaudes, l’initiative «bring your own cup» incite les hôtes à apporter leur propre tasse et donc à réduire la quantité de vaisselle jetable.

  • csm_Bruno-Rosmarie-Segmueller_034im-stall_afa5d0a802.png

    Par son engagement volontaire consistant à acheter du poulet, du bœuf, du veau et du porc exclusivement en Suisse, ZFV s’engage en faveur du bien-être des animaux et soutient les conditions d’élevage conformes aux besoins de l’espèce. Depuis mi-juillet 2016, nous travaillons en collaboration avec «AlpsteinPoulet» et achetons le poulet des étables de la famille Segmüller de Gähwil. Les poulets grandissent en petits nombres et ont donc plus d’espace. La famille attache une grande importance à un élevage respectueux des animaux et utilise du fourrage issu de la culture locale.

    - Les cuisiniers de ZFV transforment l’animal entier dans la mesure du possible.
    - ZFV prévoit de développer la collaboration.


    Pratiques d’élevage respectueuses des animaux
    - Petits troupeaux
    - Relation personnelle avec l’animal
    - Renonciation au soja dans le fourrage

    Traçabilité à 100%
    – Place of origin is known
    – No intermediaries
    – Animal housing can be inspected at any time

     

     

  • Le Code environnemental ZFV comprend neuf principes écologiques qui ancrent profondément le sujet dans notre entreprise:

    Le système de management environnemental de ZFV est certifié selon la norme internationale ISO 14001. Informations complémentaires sur la certification environnementale dans le chapitre «Système de gestion de la qualité».