Conseil d’administration

Le Conseil d’administration est l’organe de direction suprême du ZFV. Il est composé de six membres indépendants.

  • Nadja_Lang_VRP.jpg
    • Membre de différents conseils d’administration
    • Née en 1973, nationalité suisse

    Nadja Lang a été élue comme membre au conseil d’administration de ZFV en 2017 et à sa présidence en 2019.

    Elle est diplômée de la ZHAW en 1998, avec un diplôme en administration des affaires, avec une spécialisation en marketing. Elle a également suivi diverses formations complémentaires en matière de leadership, de transformation, de gestion financière et de gestion du conseil d'administration, notamment à l'IMD et à l'INSEAD.

    En 1999, elle a débuté dans la gestion des marques chez Coca-Cola AG, où elle était responsable des stratégies d'innovation des produits. Elle a ensuite rejoint General Mills Europe à Londres et à Nyon en tant que responsable du marketing européen, où elle était chargée des stratégies de marque et d'innovation ainsi que du développement et du lancement réussis de plusieurs produits européens. De 2005 à 2011, elle a d'abord été directrice commerciale et directrice générale adjointe de Fairtrade Max Havelaar Suisse, puis directrice générale jusqu'en avril 2017, où elle était responsable de la stratégie de croissance. Pendant son séjour chez Fairtrade, elle a été présidente du comité de pilotage de la gestion des comptes mondiaux et membre du comité financier de Fairtrade International.

    Nadja Lang est actuellement membre de plusieurs conseils d'administration. Il s'agit notamment de Swiss Post AG, où elle préside le comité d'organisation, de nomination et de rémunération, d'Energie 360° AG et de Pax Lebensversicherungen. Nadja Lang est également membre du comité consultatif international de la ZHAW School of Management and Law et du comité consultatif de Kickstart dans le domaine des technologies de l'alimentation et du commerce de détail.

  • vr_2018_722.jpg
    • Partenaire Tax Advisors & Associates
    • Née en 1960, nationalité suisse

    Dr. Maja Bauer-Balmelli est membre du Conseil d’administration de ZFV depuis 2013.

    Maja Bauer-Balmelli a obtenu une licence en droit à l’Université de St-Gall en 1984. En 1990, elle a obtenu son diplôme fédéral d’experte fiscale et en 2001 son doctorat à l’Université de Zurich.

    Avant de rejoindre Tax Advisors & Associates Switzerland AG en tant qu'associée en 2014, elle a travaillé pendant de nombreuses années en tant qu'associée dans un cabinet d'avocats d'affaires renommé et, avant cela, chez Arthur Andersen dans le conseil fiscal et en tant que people partner. De 1995 à 2003, elle a également été juge suppléante à la Commission fédérale de recours en matière d'impôts du canton de Zurich et a été membre de la Commission des OPA de 1999 à 2007. Elle a également été membre du conseil consultatif des anciens élèves de l'université de Saint-Gall et du conseil de fondation de l'Académie suisse des impôts.

    Maja Bauer-Balmelli est l'initiatrice et membre fondatrice de wipswiss (women in property switzerland association). Elle revient sur une activité de conférencière intensive, a rédigé de nombreuses publications sur le droit fiscal et est l'éditrice de la Praxis der Bundessteuern et de la série de commentaires sur le droit fiscal suisse.

    Maja Bauer-Balmelli siège dans plusieurs conseils d'administration, notamment ceux de Synergensia Genossenschaft, Markant Handels- und Industriewaren-Vermittlungs AG et Tax Advisors & Associates Switzerland AG, ainsi qu'en tant qu'administratrice de la fondation Nanny Huber-Werdmüller.

  • vr_2018_harder.jpg
    • Entrepreneuse et propriétaire de l’agence de communication FCB Zurich
    • Née en 1962, nationalité suisse

    Cornelia Patricia Harder a été élue comme membre au conseil d’administration de ZFV en 2017.

    Elle a continuellement complété sa formation en marketing et en communication par les diplômes fédéraux de planificateur et de responsable de la communication par de nombreuses formations continues dans les domaines du leadership, de la stratégie d'entreprise, du marketing numérique, de la transformation des entreprises, de la gestion de l'innovation et de la gestion CA.  

    Cornelia Harder a commencé sa carrière dans le domaine du marketing dans diverses entreprises avant de rejoindre les Producteurs suisses de lait (PSL) en 1990 en tant que responsable de la communication marketing, où elle était chargée de la stratégie de marque et du positionnement des marques principales. À partir de 1995, elle a été CEO de l'agence de publicité Publicis à Lausanne, puis, en tant que COO, elle a été responsable des activités opérationnelles et a été membre du conseil d'administration de Publicis Zurich, la plus grande agence de publicité suisse. En 2005, elle est passée au secteur des médias chez PubliGroupe, où elle a dirigé la plus grande unité de Publicitas en Suisse et a été responsable de la réorganisation de l'ensemble de la Suisse centrale. En 2008, elle a repris la direction de l'agence de publicité internationale FCB Zurich et depuis 2018, elle est propriétaire de Harder Marketing & Communication (FCB Zurich).  

    Cornelia Harder est conseillère auprès de plusieurs start-up et enseigne le marketing et la gestion de produits à la Haute école spécialisée de Lucerne (HSLU). 

  • vr_HofmannOliver.jpg
    • CEO de Wincasa AG, membre de la direction du groupe Swiss Prime Site AG
    • Né en 1970, nationalité suisse

    Oliver Hofmann a été élu comme membre au conseil d’administration de ZFV en 2020.

    L’agent de banque de formation a travaillé pour l’UBS pendant une quinzaine d’années, où il a dirigé le secteur Real Estate Advisory Switzerland de 2007 à 2012. Il a apporté une contribution majeure au développement du conseil immobilier dans toute la Suisse. Auparavant, il a travaillé pendant plusieurs années dans le département financier d'IBM Suisse AG. 

    Il est diplômé de l’Université de Zurich, où il a obtenu un bachelor en Economics and Business Administration et un master en Real Estate du CUREM. Depuis début 2013, il est CEO de l’entreprise de services immobiliers Wincasa AG, où il est également membre de la direction du groupe Swiss Prime Site AG.

    Oliver Hofmann occupe divers mandats au sein de conseils d’administration. Il est membre de la Royal Institution of Chartered Surveyors. Outre son mandat au conseil d'administration des sociétés du ZFV, Oliver Hofmann est également vice-président du conseil d'administration de H Invest & Consult AG et membre du conseil d'administration de Crédit Agricole next bank (Suisse) SA.

  • vr_2018_723.jpg
    • Directeur général de PA RETO & SONS GmbH
    • Né en 1954, nationalité suisse

    Reto Panchaud a été élu au Conseil d’administration du ZFV en juin 2007.

    Il est diplômé en économie et en tourisme de l’Université de St-Gall. En outre, il est diplômé du programme AMP de la Wharton School de Philadelphie (Etats-Unis).

    Reto Panchaud a longtemps travaillé pour UBS SA. Il a passé de nombreuses années à New York et Madrid et a été notamment Country Head de l’Espagne, Chief of Staff de la région Europe ainsi que COO Global Equities. Ensuite, il a poursuivi sa carrière bancaire en tant que Head Private Banking à la Commerzbank à Zurich. Après la fusion, il a officié en tant que directeur général de la Banque Vontobel SA. Il occupe depuis le printemps 2018 le poste de directeur général de l’entreprise PA RETO & SONS GmbH.

  • vr_2018_724.jpg
    • Entrepreneuse
    • Née en 1964, nationalité suisse

    Esther v. Ziegler a été élue au conseil d’administration du ZFV en 2015.

    Esther v. Ziegler a fait ses études de premier cycle à l'Université de Zurich, puis a obtenu une licence oec. HEC à l'Université de Lausanne. Elle termine également un CAS Verwaltungsrat à la Haute école spécialisée de Lucerne (HSLU).

    Elle a commencé sa carrière professionnelle dans le commerce de détail chez C&A Mode AG dans le cadre d'un programme international de formation. Elle est ensuite passée au marketing des biens de consommation dans l'entreprise familiale. Par la suite, elle s'est consacrée au développement du cluster de technologie médicale toolpoint for life science, dont elle a été la secrétaire générale. Elle a écrit sur des sujets économiques pour divers journaux.
    Parallèlement, elle et son mari ont créé le groupe azinova AG, spécialisé dans la réutilisation d'anciennes usines et d'autres projets immobiliers à usage mixte. Entre autres, une nouvelle vie a été insufflée à l'ancienne filature Murg sur le lac de Walen. Les projets touristiques sagibeiz et lofthotel ainsi que le Schiffsbetriebe Walensee, qui sont constamment élargis et complétés par de nouvelles offres, sont des éléments importants de la revitalisation.

    Esther v. Ziegler est membre du jury du Swiss Venture Club Ostschweiz et déléguée de l'UNICEF. Elle est également membre du conseil d'administration de l'azinova group AG et présidente de l'association industriekultour.