Ecologie

«Le plaisir du palais», telle est une des devises importantes de ZFV.  Penser et agir avec un regard vers l’avenir fait partie des gènes de notre entreprise. Nous nous engageons chaque jour pour maintenir un équilibre entre les aspects économiques, sociaux et écologiques tout au long de notre chaîne de création de valeur afin que les générations futures puissent elles aussi y trouver leur compte sur le plan gustatif.

  • Les estimations des Nations Unies montrent qu’en Europe un tiers de la nourriture produite pour les humains est perdue ou gaspillée entre le moment où elle est récoltée et le moment où elle arrive dans nos assiettes. En tant que membre fondateur de l’association «United Against Waste», nous nous engageons activement à réduire le gaspillage alimentaire:

    • Nous sensibilisons et formons nos collaborateurs.
    • Nous planifions les quantités le plus précisément possible lors de l’achat et de la production.
    • Nous menons régulièrement des contrôles des stocks afin d’éviter que les aliments ne s’altèrent.
    • À la fin des heures d’ouverture, nous servons de plus petites quantités.
    • Nous intégrons les restes dans le plan des menus et les prévoyons pour une réutilisation.
    • Nous menons des discussions quotidiennes au sein de l’équipe de service, notamment pour déterminer les quantités à servir.
    • Nous communiquons avec l’hôte en lui demandant si la quantité servie lui convient.
    • Dans la mesure du possible, nous vendons des sandwiches et d’autres produits à emporter à moitié prix peu de temps avant la fin des heures d’ouverture.
    • Lors des apéritifs, nous informons que les restes peuvent être emportés, en consultation avec l’hôte.
    • Conformément à la directive «Bonnes pratiques dans l’hôtellerie et la restauration (BPHR)», nous utilisons des produits non critiques au-delà de leur limite de consommation après une vérification minutieuse et lorsque le produit se trouve dans un état impeccable (p. ex. épices, conserves).

    Pour vérifier le succès des mesures prises, des contrôles aléatoires sont effectués chaque année dans les établissements. En 2018, l’objectif de l’entreprise était de réduire la quantité d’aliments gaspillés par rapport au chiffre d’affaires de 3% en comparaison avec l’année 2016. La réduction a finalement atteint 9%.

    En notre qualité de partenaire de l’initiative «SAVE FOOD, FIGHT WASTE.», nous souhaitons sensibiliser nos hôtes et clients à la problématique du gaspillage alimentaire.

     

  • Le Code environnemental ZFV comprend neuf principes écologiques qui ancrent profondément le sujet dans la culture de notre entreprise.

    1. Gestion de l’entreprise et des établissements respectueuse de l’environnement
    2. Collaboration avec des fournisseurs régionaux
    3. Offre saisonnière et régionale, soutien au commerce équitable
    4. Gestion responsable de l’énergie, de l’eau et des ressources
    5. Collecte séparée des déchets qui seront si possible recyclés
    6. Matériaux d’emballage et consommables respectueux de l’environnement
    7. Planification des constructions et de l’exploitation respectueuse de l’environnement
    8. Transmission d’informations concernant nos efforts en matière d’environnement
    9. Amélioration constante de nos prestations en faveur de l’environnement

    Code environnemental ZFV

  • Validité et champ d’application

    Le système de management intégré des Entreprises ZFV est certifié selon la norme de management environnemental ISO 14001. Tous les points de la norme ISO 14001 s’appliquent à l’ensemble de la chaîne de création de valeur de l’entreprise, portant ainsi sur les prestations dans les domaines de l’hôtellerie, de la restauration collective, des restaurants et du catering événementiel (seule en est exclue la Bäckerei-Konditorei Kleiner) ainsi que les processus de management et de support. Tous les sites des établissements sont indiqués sur le site Web de l’entreprise.

    Les principaux objectifs du système de management intégré sont les suivants:

    • Gérer et développer l’entreprise à tous les niveaux et à travers toutes les fonctions.
    • Mettre à la disposition des collaborateurs un outil pratique leur permettant de trouver facilement et rapidement les informations pertinentes.
    • Capitaliser le savoir-faire des collaborateurs et offrir aux nouveaux collaborateurs un moyen simple de s’initier au domaine d’activité concerné.
    • Organiser les déroulements des processus de manière efficiente et efficace à travers des procédures clairement définies.

    Le système de management intégré est complété, modifié et optimisé dans une optique d’amélioration continue. La version en vigueur du manuel qualité est disponible dans l’Intranet du ZFV.

    Le Groupe ZFV travail avec la certification environnementale suivant:

  • csm_Bruno-Rosmarie-Segmueller_034im-stall_afa5d0a802.png

    Le ZFV se fournit en poulets auprès de la famille Segmüller de Gähwil dès la mi-juillet 2016. Elevées en petits groupes, les volailles disposent de plus de place. Les Segmüller pratiquent un élevage respectueux des animaux, qu'ils nourrissent à partir d’aliments provenant de cultures locales. Le ZFV s’engage en faveur du bien-être des animaux et soutient en ce sens un mode de détention conforme aux besoins de l’espèce dans de petites exploitations.

    – Dans une première phase, cinq établissements ZFV s’approvisionnent régulièrement auprès d’un poulailler
    – Le ZFV entend par la suite développer cette collaboration
    – Les cuisiniers du ZFV travaillent autant que possible toute la volaille



    Pratiques d'élevage respectueuses des animaux
    – Elevage en petits groupes
    – Rapport de proximité avec les animaux
    – Choix d'une alimentation sans soja

    Traçabilité à 100%
    – Le lieu de provenance est connu
    – Sans commerce intermédiaire
    – Visite des poulaillers à tout moment possible