Information sur le coronavirus – Mesures des Entreprises ZFV

Les effets du coronavirus bouleversent notre quotidien. La priorité absolue des entreprises ZFV est la santé et la sécurité de notre personnel et de notre clientèle. Les mesures édictées par les autorités ainsi que d’autres sont mises en œuvre dans toutes les entreprises ZFV.

Mardi, 23 juin 2020

Nous avons mis sur pied un groupe interne à ZFV qui s’occupe de la problématique du coronavirus, dont les membres se rencontrent quotidiennement. Nous examinons très précisément la situation sur la base des évaluations des autorités fédérales. D’autres informations spécifiques à notre branche nous sont transmises par les associations professionnelles de l’hôtellerie et de la restauration.

Les directives pandémie de ZFV et les mesures de la Confédération servent de base pour l’évaluation actuelle et la planification des mesures à l’échelle du groupe. L’objectif principal est de protéger la santé du personnel et de la clientèle, de minimiser le risque de contagion et donc de prévenir autant que possible la propagation du coronavirus.

De manière générale, et indépendamment du coronavirus, les standards d’hygiène maximaux de la branche de la gastronomie et de l’hôtellerie ainsi que de la boulangerie-confiserie sont en vigueur dans tous les établissements ZFV.

Vous trouverez de plus amples informations sur les règles de comportement et d’hygiène ainsi que sur la situation actuelle sur le site internet de l’Office fédéral de la santé publique OFSP: www.ofsp-coronavirus.ch

  • Tous les établissements des entreprises ZFV appliquent un concept de protection spécifique à l’établissement. Le «plan de protection pour l’hôtellerie-restauration» ainsi que d’autres directives propres au secteur servent de base, tout comme les mesures des donneurs d’ordre spécifiques au site.

    Mesures globales qui s’appliquent aux établissements:

    • Les règles d’hygiène de l’OFSP s’appliquent, en particulier: toutes les personnes de l’établissement se lavent et se désinfectent régulièrement les mains
    • Les collaborateurs sont régulièrement informés des prescriptions et mesures.
    • Les collaborateurs et autres personnes respectent une distance d'au moins 1.5 m entre eux. Si la distanciation ne peut pas être respectée, des masques de protection doivent être portés.
    • Les surfaces et objets sont régulièrement nettoyés, surtout s’ils sont touchés par plusieurs personnes.
    • L’établissement veille au respect des aspects spécifiques de l’établissement pour garantir la protection.
    • L’établissement prend toutes les mesures nécessaires pour protéger les personnes particulièrement vulnérables.
    • Les groupes sont autorisés jusqu’à 1'000 personnes. 1.5 m de distance doivent être respectés entre les différents groupes.
    • En cas de symptômes, les collaborateurs sont envoyés chez eux et invités à suivre l’isolement conformément à l’OFSP.