Information sur le coronavirus – Mesures des Entreprises ZFV

Les effets du coronavirus bouleversent notre quotidien. La priorité absolue des entreprises ZFV est la santé et la sécurité de notre personnel et de notre clientèle. Les mesures édictées par les autorités ainsi que d’autres sont mises en œuvre dans toutes les entreprises ZFV.

Nous avons mis sur pied un groupe interne à ZFV qui s’occupe de la problématique du coronavirus, dont les membres se rencontrent quotidiennement. Nous examinons très précisément la situation sur la base des évaluations des autorités fédérales. D’autres informations spécifiques à notre branche nous sont transmises par les associations professionnelles de l’hôtellerie et de la restauration.

Les directives pandémie de ZFV, les prescriptions de la Confédération et les recommandations de l’OFSP servent de base pour l’évaluation actuelle et la planification des mesures à l’échelle du groupe. L’objectif principal est de protéger la santé du personnel et de la clientèle, de minimiser le risque de contagion et donc de prévenir autant que possible la propagation du coronavirus.

De manière générale, et indépendamment du coronavirus, les standards d’hygiène maximaux de la branche de la gastronomie et de l’hôtellerie ainsi que de la boulangerie-confiserie sont en vigueur dans tous les établissements ZFV.

Vous trouverez de plus amples informations sur les règles de comportement et d’hygiène ainsi que sur la situation actuelle sur le site internet de l’Office fédéral de la santé publique OFSP: www.ofsp-coronavirus.ch

  • Tous les établissements des entreprises ZFV appliquent un concept de protection spécifique à l’établissement. Ils se basent sur le «plan de protection pour l’hôtellerie-restauration», le «plan de protection pour l’hôtellerie» ainsi que d’autres mesures spécifiques au site transmises par le client. Les dispositions cantonales plus étendues sont également mises en œuvre.

    Mesures globales qui s’appliquent aux établissements:

    • Les règles d’hygiène de l’OFSP s’appliquent, en particulier: toutes les personnes de l’établissement se lavent et se désinfectent régulièrement les mains.
    • Un désinfectant pour les mains est mis à la disposition des clients à l’entrée (sauf dans les écoles).
    • Le port du masque est obligatoire dans les espaces extérieurs d’installations et d’établissements ainsi dans tous les espaces clos. Le masque peut être ôté lorsque l’on est assis.
    • Le masque est en outre obligatoire pour tous les collaborateurs ZFV dans tout l’établissement.
    • Une distance de 1.5 mètre est respectée entre les tables. Les groupes de clients ne doivent pas se mélanger. Les coordonnées des clients doivent être enregistrées dans les cantons qui ont imposé la collecte des données.
    • La consommation de nourriture ou de boissons n’est plus autorisée que si l’on est assis, peu importe si l’on se trouve à l’intérieur ou à l’extérieur. Par table, le maximum nombre de personnes est limité à quatre.
    • L’heure de blocage est respectée de 23h00 à 06h00 du matin.
    • Les collaborateurs sont régulièrement informés des prescriptions et mesures.
    • L’établissement prend toutes les mesures nécessaires pour protéger les personnes particulièrement vulnérables.
    • Les groupes sont autorisés jusqu’à 1'000 personnes. 1.5 m de distance doivent être respectés entre les différents groupes.
    • En cas de symptômes, les collaborateurs sont envoyés chez eux et invités à suivre l’isolement conformément à l’OFSP.
  • Les divers types d’événements jusqu'à max. 50 personnes constituent une part importante de la vie sociale et familiale, même dans la situation particulière qu’est la pandémie de COVID-19. Pour que les événements puissent malgré tout avoir lieu, ZFV travaille avec un concept de protection à plusieurs niveaux, en fonction des besoins des hôtes en matière de sécurité. Il se fonde sur les prescriptions légales, les mesures de l’office fédéral de la santé publique (OFSP) et sur le «plan de protection sous COVID-19 pour l’hôtellerie-restauration» actuel. De plus, avant un événement, le groupe restauration de ZFV informe les clientes et les clients des ordonnances cantonales spécifiques.

    La cliente ou le client décide au préalable de l’étendue des mesures de protection et du type de restauration.

    Mesures de protection pour les manifestations jusqu'à max. 50 personnes:

    Type de restauration/
    Type d’événement

    Buffet en libre-service

    Buffet servi

    Service assis à la table

    Libre-service avec consommation à table

    Type I: Une distance d’1.5 mètre est maintenue entre les personnes, également à table. Des masques sont portés à l’entrée et à la sortie de table.

    Port du masque au buffet et distance à table

    Port du masque au buffet et distance à table

    Distance à table, le personnel de service porte des masques

    Portions individuelles / Sachets-repas possibles à table (pas de tavolata, etc.)

    Type II: De petits groupes (max. 4 personnes) sont assis à une table sans respect des distances, des masques sont portés lorsque les gens s’asseyent ou lorsqu’ils quittent la table.

    Port du masque au buffet et distance à la table entre les petits groupes

    Port du masque au buffet et distance à la table entre les petits groupes

    Distance à table entre les différents petits groupes, le personnel de service porte des masques

    Possible, protection des aliments par emballage sur demande

    * par exemple tavolata, apéritif, panier de pâtisserie pour les petits groupes à table

    Pour tous les types d’événements dans les hôtels et restaurants:

    • Le port du masque est obligatoire dans les espaces extérieurs d’installations et d’établissements ainsi dans tous les espaces clos. Le port du masque est obligatoire lorsque l’on n’est pas assis à sa place.
    • L’organisateur doit disposer des coordonnées de tous les invités. Le plan de table décrivant la place de chaque participant doit être documenté par écrit.
    • On veille à ce que les membres d’un groupe ne se mélangent pas avec d’autres groupes.
    • Les employés de ZFV portent des masques pour se protéger et protéger leurs invités.
    • À l’entrée ainsi que devant les buffets, des désinfectants pour les mains sont à la disposition des clients.
    • Les affiches de l’OFSP sont utilisées pour attirer l’attention sur les règles d’hygiène.
    • Les personnes présentant des symptômes pouvant indiquer une infection par le coronavirus ne sont pas autorisées à participer.
    • Les annulations d'événements sont actuellement possibles dans les restaurants ZFV jusqu'à 48 heures à l'avance. Dans les hôtels Sorell jusqu'à 5 jours avant l'événement.
  • ST0065299.png

    GastroSuisse a développé un plan de protection sous COVID-19 pour l’hôtellerie-restauration afin de garantir le confort des clients dans les restaurants. Avec le label «Clean & Safe», nous certifions que les établissements ZFV respectent le plan de protection et que nous nous engageons pour votre santé.

    En savoir plus sur les plans de protection des Hôtels Sorell ici.