Rapport d’expérience de Sybille Bless

Dans quel domaine avez-vous effectué votre stage chez ZFV?
J’ai effectué mon stage en cuisine.

Pourquoi avez-vous choisi un stage chez ZFV?
La philosophie de restauration m’a incité à effectuer un stage chez ZFV: la fraîcheur des produits, les mets de saison, l’achat régional et la prise en compte des produits Fairtrade. Je peux m’identifier à 100 %.

Quelles étaient vos attentes au début de votre stage?
Je voulais absolument apprendre à connaître les différentes activités en cuisine. Non seulement la production et la préparation, mais aussi tout ce qui concerne l’achat et l’hygiène. À l’école, nous avons déjà abordé plusieurs choses en théorie, mais j’attendais avec impatience de savoir comment cela se réalise réellement dans un établissement.

Qu'est-ce que vous a surpris en bien?
J’ai été le plus surpris par les commandes journalières de légumes. La livraison de légumes frais tous les jours me fascine. Ainsi, de la qualité et de la fraîcheur optimale est proposée au convive.

Quelles étaient vos tâches durant le stage?
Durant mon stage, j’ai travaillé jusqu’à ce jour principalement comme garde-manger et pâtissier. Pour le reste du temps, j’apprendrai encore à connaître la «cuisine chaude», à effectuer des commandes et à écrire des calculs.

Quels ont été les plus grands défis au cours de votre stage?
Pour moi, le plus grand défi a été le stress psychologique quand plusieurs commandes arrivaient en même temps. J’ai du et dois toujours apprendre à faire une chose après l’autre. Le convive ne doit pas savoir d’après les produits si le cuisinier était stressé ou pas. Tout qui est présenté au convive doit être parfait, à la fois en termes d’apparence et de goût.

Quelles forces avez-vous développées dans le cadre de votre stage?
Un point fort que j’ai développé est certainement la gestion le stress. De livrer en peu de temps un produit parfait, peu importe combien de commandes sont actuellement ouvertes, cela est le grand défi. Au début, j’ai été vraiment nerveux dans de telles situations, entretemps je gère ceci de mieux en mieux.

Quelle a été votre plus grande réussite en tant que stagiaire chez ZFV?
Un soir, nous avons eu l’AG d’une société de musique chez nous. En plus des menus spéciaux, nous avions de nombreux convives à la carte. Après, j’ai été très fier du travail accompli.

A qui recommanderiez-vous un stage chez ZFV?
A chaque élève de l’école hôtelière qui aime travailler dans un établissement appartenant à un groupe de restauration.

Sybille Bless

Formation: Etudes ES Thoune
Etablissement de stage: Hôtel Sorell Tamina, Bad Ragaz