Rapport d’expérience de Jean Pierre Osterwalder

Dans quel domaine avez-vous effectué votre stage chez ZFV?
J’ai effectué mon stage à la réception.

Pourquoi avez-vous choisi un stage chez ZFV?
J’ai choisi l’hôtel Sorell Seidenhof en raison de l’emplacement de l’hôtel et à cause des feedbacks positifs de mes prédécesseurs et enseignants. Cet hôtel a toujours fait l’objet d’éloges.

Quelles étaient vos attentes au début de votre stage?
De pouvoir travailler rapidement de manière autonome à la réception. Je voulais apprendre à maitriser tous les processus à effectuer au Front Office, et bien sûr utiliser mes langues étrangères de façon optimale.

Qu’est-ce que vous a surpris en bien?
Que mon travail est très diversifié. Tous les jours, de nouvelles situations doivent être gérées. Nous travaillons en outre, comme espéré, de manière très indépendante à la réception et avons donc une grande responsabilité.

Quelles étaient vos tâches durant le stage?
Accomplir toutes les tâches du service du matin et du soir, selon la liste de contrôle prédéterminée, le service du central téléphonique, différents travaux administratifs et répondre à tous les souhaits des clients.

Quels ont été les plus grands défis au cours de votre stage?
Lorsque l’hôtel était en surréservation, nous avons dû déloger un client. Ce fut une situation difficile pour moi, puisque le client était très en colère. Cependant, je suis parvenu à bien gérer la situation à la fin.

Quelles forces avez-vous développées dans le cadre de votre stage?
J’ai pu pratiquer et améliorer le contact avec les clients ainsi qu’avec mes collègues. J’ai pu également développer mes compétences linguistiques.

Quelle a été votre plus grande réussite en tant que stagiaire chez ZFV?
Ma plus grande réussite a été quand j’ai pu maîtriser l’ensemble du service du matin et du soir tout seul, sans aucun incident particulier ou erreur.

A qui recommanderiez-vous un stage chez ZFV?
Je le recommanderai à tous mes collègues de Minerva qui ont encore leur stage devant eux.

Jean Pierre Osterwalder

Formation: Ecole de commerce Hôtellerie-Tourisme hotelleriesuisse Minerva
Etablissement de stage: Hôtel Sorell Seidenhof