Rapport d’expérience de Jan Marti

Dans quel domaine avez-vous effectué votre stage chez ZFV?
Principalement dans le domaine à la carte des restaurants Schöngrün. Mais j’ai pu aussi acquérir des expériences dans le domaine de catering et banquet.

Pourquoi avez-vous choisi un stage chez ZFV?
Le restaurant Schöngrün qui fait partie de ZFV compte parmi les meilleurs restaurants de Berne. Il unit tradition et modernité, ainsi que des produits régionaux et des délicieuses spécialités internationales - cela me fascine.

Quelles étaient vos attentes au début de votre stage?
Mon objectif était et est toujours de mettre en pratique les connaissances apprises à l’école hôtelière de Thoune. Le ZFV m’a offert avec le restaurant Schöngrün exactement cette possibilité.

Qu'est-ce que vous a surpris en bien?
Après une courte période d’initiation déjà, ma propre section de service m’a été attribuée. J’ai pu ainsi assumer des responsabilités très tôt dans un établissement avec 17 points Gault Millau et une étoile Michelin, ce qui ne va pas nécessairement de soi.

Quelles étaient vos tâches durant le stage?
J’ai appris à tenir une propre section de service et quelques bases de bar. En outre, j’ai pu effectuer l’inventaire et j’ai eu un aperçu dans l’organisation et la gestion d’événements. J’ai particulièrement aimé d’avoir eu un aperçu dans la gestion de restauration. J’ai pu par exemple apprendre à connaître le système de commandes et les finances opérationnels.

Quels ont été les plus grands défis au cours de votre stage?
Un défi était certainement de me familiariser avec la haute gastronomie. Surtout parce que je n’avais jamais travaillé à un tel niveau. En outre, il était important de rester calme même dans les périodes agitées et d’enthousiasmer le convive.

Quelles forces avez-vous développées dans le cadre de votre stage?
Même si cela sonne quelque peu comme un cliché, je suis en tout cas devenu plus résistant et reste désormais calme, même en situation de stress.

Quelle a été votre plus grande réussite en tant que stagiaire chez ZFV?
Ma plus grande réussite est le convive satisfait.

A qui recommanderiez-vous un stage chez ZFV?
A chaque personne qui est capable de travailler sous pression, intéressée et flexible.

Jan Marti

Formation: Employé de commerce HGT, actuellement études ES Thoune
Etablissement de stage: Restaurant Schöngrün, Berne