Maître boulanger par passion

Depuis le 1er décembre 2012, je travaille comme chef de production de nuit à la boulangerie-pâtisserie Kleiner. Auparavant, j’ai travaillé dans une grande boulangerie-pâtisserie comme responsable adjoint et j’ai été joignable 24 heures sur 24. Après un certain temps, il me fallait un changement. Je suis heureux d’avoir trouvé un poste approprié chez Kleiner.

Le travail chez Kleiner est tout à fait différent auquel j’étais habitué avant. Puisque la boulangerie est beaucoup plus petite, le travail est plus artisanal. Les compétences d’un maître boulanger comptent encore quelque chose ici. J’ai aussi davantage de contact avec le personnel. Je peux m’identifier à la philosophie de Kleiner. Dans la mesure du possible, nous travaillons avec des matières premières régionales et issues du commerce équitable. Nous attachons beaucoup d’importance à une qualité de premier ordre et faisons tout notre possible pour nos clients. J’ai du plaisir à travailler avec cet état d’esprit.

Mon travail commence entre 14h00 et 16h00. Il est planifié dans les moindres détails. Tout d’abord, je m’échange avec l’équipe de jour sur les événements passés. Ensuite, je chauffe les fours et prépare les pâtons. Entre 17h00 et 20h00 arrivent les collaborateurs de l’équipe de nuit. Les salades sont préparées au début. Dès 19h00 nous cuisons les premiers petits pains pour les sandwiches. Les commandes spéciales et le pain frais sont préparés jusqu’à 01h00. Pendant ce temps, j’aide dans la production, supervise et contrôle les processus de travail. Puis dès 03h00, les premiers transports partent dans nos succursales et établissements de ZFV. Chez Kleiner, il y a toujours des nuits de production qui sortent de l’ordinaire, telle que le Grittibänztag de cette année. Nous avons dû livrer 11’000 Grittibänze en un jour. Ce volume énorme nécessitait une organisation précise et l’engagement particulier de chaque collaborateur. Je suis fier que mon équipe et moi-même sommes parvenus à exécuter toutes les commandes comme souhaitées. Tous nos clients ont été satisfaits.

Mes journées sont très variées et passionnantes. Pour cette raison j’ai suivi une formation de boulanger il y a 33 ans. Jusqu’à aujourd’hui, je le suis avec passion. J’aime travailler la nuit. Ainsi, je peux faire des choses pendant la journée pour lesquelles des «travailleurs normaux» ont du temps que le week-end. Tant que je peux bien dormir le jour, je travaillerai la nuit. J’ai organisé ma vie privée entre-temps en conséquence.

Curd Jürgens

«Chez Kleiner, nous attachons beaucoup d’importance à une qualité de premier ordre et faisons tout notre possible pour nos clients. J’ai du plaisir à travailler avec cet état d’esprit.»