Rapport d’expérience de Shannon Gächter

Pourquoi avez-vous choisi un apprentissage en tant qu’employée de commerce chez ZFV?
Je savais déjà que je ne voulais pas apprendre le métier d’employée de commerce dans un bureau normal. Je voulais commencer l’apprentissage à un endroit où je suis en contact avec les gens et aurais besoin des langues, comme par exemple dans une agence de voyage, des entreprises d’expédition ou, justement, dans un hôtel. Finalement, j’ai opté pour un apprentissage à l’hôtel parce que cela m’a plu le plus.

Quelles étaient vos attentes au début de votre apprentissage?
De pouvoir faire beaucoup de choses que j’avais déjà vues ou faites au cours du stage. Comme par exemple répondre au téléphone, entrer des réservations, le check-in et check-out des clients et effectuer beaucoup de choses en équipe. Et jusqu’à présent, tout cela s’est aussi confirmé.

Qu’est-ce que vous a surpris en bien?
Que le quotidien est très varié. Chaque jour, je découvre énormément de choses et vois enfin derrière les coulisses.

Quels sont ou ont été les plus grands défis au cours de votre apprentissage chez ZFV?
Un jour, j’étais seul à la réception, et tout à coup tous les clients venaient au même moment et en plus le téléphone sonnait. Il fallait que je règle tout en même temps et de rester calme. Enfin, je suis cependant parvenue à tout gérer et j’étais fière de moi.

Quelle a été votre plus grande réussite en tant qu’apprentie chez ZFV?
Un de mes plus grand sentiment de réussite jusqu’à maintenant était quand j’ai remplacé une collègue malade et j’ai assumé des tâches d’une réceptionniste déjà formées. J’ai trouvé absolument super qu’on me faisait tant de confiance.

Quels sont vos projets pour l’avenir ou après votre apprentissage?
Je ne peux encore rien dire de précis. Je pense que j’ai toujours envie de travailler là où je suis en contact avec les gens et peux utiliser différentes langues.

Shannon Gächter

Formation: Employée de commerce HGT
Etablissement de formation: Hôtel Sorell Zürichberg, Zurich