Rapport d’expérience de Cyrill Bachmann

Pourquoi avez-vous choisi un apprentissage en tant qu’employé de commerce chez ZFV?
Avant d’avoir postulé pour cet apprentissage, je me suis informé sur le site internet du Groupe ZFV. J’ai regardé les photos des différents établissements et je me suis intéressé à l’histoire. Tout cela m’a donné une image très positive du ZFV. L’entretien m’a ensuite entièrement convaincu que je souhaitais faire mon apprentissage ici.

Quelles étaient vos attentes au début de votre apprentissage?
Je savais que ça serait un changement. Car, le changement de l'école au monde du travail est toujours difficile pour les apprentis. Par conséquent, il était important pour moi de construire dès le départ de bonnes relations avec les autres collaborateurs et de me familiariser le plus vite possible avec les tâches dans l'entreprise.

Qu'est-ce que vous a surpris en bien?
Les personnes pleines d’entrain, que ce soit au siège principal ou dans les établissements. J'ai souvent entendu dire que les employés au bureau sont généralement plutôt de mauvaise humeur. J’ai été vraiment surpris que ce n'est pas le cas dans cette branche.

Quels sont ou ont été les plus grands défis au cours de votre apprentissage chez ZFV?
Un très grand défi pour moi est le changement entre l’école et l’entreprise. Je suis trois jours par semaine dans l’établissement et deux à l'école. Parfois, j’ai de la peine à retrouver le rythme de travail.

Quelle a été votre plus grande réussite en tant qu'apprenti chez ZFV?
Je pense mon développement personnel et les feedbacks de plus en plus positifs des supérieurs. Mes frequentations avec mes semblables sont devenues mieux. Je peux communiquer plus et j’ai perfectionné ma bonne manière.

Quels sont vos projets pour l'avenir ou après votre apprentissage?
J’aimerai faire un diplôme en anglais à l’ Angleterre ou en Australie et puis un diplôme en français à la France. Je vais suivre une formation continue. Dans quelle direction je ne sais pas encore exactement.

Cyrill Bachmann

Formation: Employé de commerce CFC
Etablissement de formation: Siège principal du ZFV, Zurich