Conseil d’administration

Le Conseil d’administration est l’organe de direction suprême du ZFV. Il est composé de cinq membres indépendants. Depuis sa fondation, les statuts définissent que la présidence ne peut être occupée que par une femme.

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    • Née en 1948, de nationalité suisse
    • Entrepreneuse
    • Lic. oec. publ. et Dr. oec. publ.

    Dr. Regula Pfister fait partie du Conseil d’administration du ZFV depuis 1986. En 1988, elle a été élue vice-président, en 2001 présidente. De mi-1995 à fin 2012, elle a en outre marqué de son empreinte le ZFV avec succès en tant que Présidente de la direction.

    Dr. Regula Pfister a terminé ses études d’économie en 1972 à l’Université de Zurich et a obtenu son doctorat en 1974 avec une thèse sur les banques. En collaboration avec le Professeur Dr. Henner Kleinewefers, elle a rédigé le manuel «Economie suisse», qui a été publié dans plusieurs éditions. Après avoir travaillé en tant que professeur de l’enseignement secondaire et dans le domaine de l’édition, elle a rejoint au début des années quatre-vingt la branche RP et a fondé sa propre agence de relations publiques. Celle-ci est dirigée aujourd’hui par son ancienne partenaire sous le nom de Pfister Kugler & Partner Sàrl.

    De 1978 à 1987, Dr. Regula Pfister a siégé au Conseil municipal de la ville de Zurich pour le PLR. Elle a ensuite été membre du Grand Conseil de 1987 à 1999 et a présidé durant quatre ans sa Commission des finances. Elle a été membre et présidente d’importantes commissions spéciales, telle que celle de la nouvelle loi relative aux universités, qui a été acceptée par le peuple en 1998. Dr. Regula Pfister a été et est membre de différents conseils d’administration et s’engage dans des organisations d’utilité publique. En 2013, elle a été nommée «Invitée d’honneur permanente» de l’Université de Zurich.

    Regula Pfister a deux filles adultes et quatre petits-enfants. Elle apprécie les concerts, a une affinité pour les beaux-arts et aime également les activités dans la nature.

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    • Né en 1954, de nationalité suisse
    • Managing Director de la banque Vontobel SA
    • Lic. oec. et oec. HSG

    Reto Panchaud a été élu au Conseil d’administration du ZFV en juin 2007.

    Il est diplômé en économie et en tourisme de l’Université de St-Gall. En outre, il est diplômé du programme AMP de la Wharton School de Philadelphie (Etats-Unis).

    Reto Panchaud a longtemps travaillé pour UBS SA. Il a passé de nombreuses années à New York et Madrid et a été notamment Country Head de l’Espagne, Chief of Staff de la région Europe ainsi que COO Global Equities. Ensuite, il a poursuivi sa carrière bancaire en tant que Head Private Banking à la Commerzbank à Zurich. Après la fusion, il a été nommé Managing Director de la banque Vontobel SA en août 2010. Il est actuellement responsable du marché scandinave.

    Reto Panchaud a trois enfants adultes. Pendant ses loisirs, il aime jouer au golf, faire du ski et écouter de la musique de jazz.

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    • Née en 1960, de nationalité suisse
    • Partenaire Tax Advisors & Associates
    • Docteur en droit et diplôme fédéral d’experte fiscale

    Dr. Maja Bauer-Balmelli est membre du Conseil d’administration de ZFV depuis 2013.

    Maja Bauer-Balmelli a obtenu une licence en droit à l’Université de St-Gall en 1984. En 1990, elle a obtenu son diplôme fédéral d’experte fiscale et en 2001 son doctorat à l’Université de Zurich.

    Avant de rejoindre Tax Advisors & Associates en 2014 en tant que partenaire, elle a été pendant de nombreuses années partenaire chez Pestalozzi Rechtsanwälte AG und Arthur Andersen AG spécialisée dans le conseil fiscal ainsi que People Partner. De 1995 à 2003, elle a en outre travaillé en qualité de juge suppléante à la Commission fédérale de recours en matière fiscale du canton de Zurich et était membre de la Commission suisse des OPA de 1999 à 2007. Elle était également membre du Conseil des anciens membres de l'Université de St-Gall et du Conseil de fondation de l’Académie suisse pour l’enseignement de la fiscalité.  

    Maja Bauer-Balmelli s’engage dans différents conseils d’administration et est initiatrice et co-présidente de wipswiss (women in property switzerland association). Elle parle et publie régulièrement au​​ sujet du droit fiscal et enseigne dans le cadre du cours LL.M International Tax Law à l’Université de Zurich.

    En privé, Maja Bauer-Balmelli est une hôtesse passionnée. Elle s’intéresse à la musique classique, à l’art moderne et à la littérature. Ses activités sportives sont le jogging, la randonnée ou le ski.

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    •    Née en 1964, de nationalité suisse
    •    Entrepreneuse
    •    Lic. oec. (HEC) Université de Lausanne

    Esther v. Ziegler a été élue au conseil d’administration du ZFV en 2015.

    Après avoir fait ses études de base à l’Université de Zurich, Esther v. Ziegler a étudié à l’Université de Lausanne dont elle est lic. oec. (HEC).

    Elle a commencé sa carrière professionnelle dans le commerce de détail chez C&A Mode SA, dans le cadre d’un programme international de stages, avant de s'orienter vers le marketing des biens de consommation dans l’entreprise familiale. Après la naissance de ses trois filles, elle s’est consacrée à la création d’un cluster dans le domaine de la technique médicale, «toolpoint for life science», dont elle était la secrétaire générale. Elle a écrit des articles économiques dans différents journaux.
    En parallèle, et notamment quand ses filles sont devenues plus indépendantes, Esther v. Ziegler s'est lancée avec son mari dans la création de la société azinova Group AG spécialisée dans la reconversion d’anciens bâtiments industriels et de projets immobiliers à utilisation mixte. C’est ainsi par exemple que l’ancienne filature de Murg am Walensee connaît une nouvelle vie. Les projets touristiques sagibeiz et lofthotel, qui sont en permanence développés et enrichis de nouvelles offres, jouent ici un rôle prépondérant.

    Esther v. Ziegler est aussi membre du jury du Swiss Venture Club en Suisse orientale. 

    Esther v. Ziegler aime faire du sport. Elle a autrefois participé à des compétitions de patinage artistique, aujourd’hui on la retrouve plutôt sur les courts de tennis ou les pistes de ski. Elle s’intéresse aussi à l’art, au design et à l’architecture. L’avenir, les tendances et les évolutions de la société la passionnent.

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    • Née en 1962, nationalité suisse
    • CEO de FCB Zürich
    • Diplôme fédéral de conseillère en communication

    Cornelia Patricia Harder a été élue comme membre au conseil d’administration de ZFV en 2017.

    Après une formation de base à l’école de commerce de Bienne (Bieler Wirtschaftsgymnasium) et quelques années d’expérience dans le secteur immobilier, Cornelia Harder a suivi des formations continues dans le marketing et la communication, qu’elle a complétées avec succès par les diplômes fédéraux de planificatrice de communication et, en 1991, de conseillère en communication. En 1994 et en 1995, elle a suivi un cursus intensif dans les domaines de la communication et de la gestion à l’Université de Saint-Gall (HSG).

    Cornelia Harder a démarré sa carrière professionnelle dans différentes entreprises avant de rejoindre les Producteurs Suisses de Lait (PSL) en tant que responsable marketing et communication en 1990. Elle assumait entre autres la responsabilité de la communication des marques ombrelles et du repositionnement des produits de base. A partir de 1995, elle était responsable de l’agence publicitaire Publicis à Lausanne comme CEO, puis, à partir de 2002, elle s’occupait des activités opérationnelles en tant que COO et siégeait comme membre du conseil d’administration de Publicis à Zurich, la plus grande agence publicitaire de Suisse. En 2005, elle a muté vers le secteur des médias en rejoignant PubliGroupe en sa qualité de directrice de la plus grande unité de Publicitas en Suisse et était responsable de la réorganisation de l’ensemble du Plateau. Depuis 2008, elle est CEO de FCB Zürich et a mené l’entreprise à la tête des agences créatives suisses.

    Cornelia Harder est conseillère dans une start-up et enseigne à la Haute école de marketing et de gestion de produits de Lucerne. Dans son temps libre, elle joue avec passion dans une équipe féminine de tennis ambitieuse et pratique le ski et le ski de fond skating en hiver.

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    • Née en 1973, nationalité suisse
    • Membre de différents conseils d’administration
    • Economiste d’entreprise

    Nadja Lang a été élue comme membre au conseil d’administration de ZFV en 2017.

    De 1995 à 1998, elle a suivi des études dans le domaine de l’économie d’entreprise à la Haute école spécialisée de Zurich à Winterthour, avec spécialisation en marketing.

    Elle a démarré sa carrière comme responsable de marques en 1999 chez Coca-Cola AG, où elle travaillait pour différentes marques pendant plusieurs années. Son dernier poste impliquait la responsabilité des stratégies en matière d’innovations de produits ainsi que le développement de nouveaux concepts. Elle était ensuite responsable des stratégies en lien avec les marques et les innovations ainsi que du développement et du lancement fructueux de plusieurs produits européens en tant que European Marketing Manager chez General Mills Europe. De 2005 à 2011, elle a en premier lieu occupé le poste de Commercial Director et de directrice adjointe chez Max Havelaar, puis de directrice jusqu’à avril 2017. Elle assumait la responsabilité de la stratégie de croissance.

    Actuellement, Nadja Lang est membre de différents conseils consultatifs et des conseils d’administration suivants: La Poste Suisse SA, Energie 360° AG et Metron AG (vice-présidente).

    Dans son temps libre, cette mère de deux enfants aime passer du temps avec sa famille et ses amis et parcourir les différents continents. Outre son intérêt pour les sujets d’actualité et la culture, Nadja Lang pratique différents sports, tels que le jogging, le tennis, la randonnée et le yoga.